En Martinique, avec plus de 19 000 produits sanguins délivrés en 2015, l’EFS a la plus forte activité de distribution de produits sanguins de la zone caraïbe. Et, près de 3 000 malades y ont été transfusés.
Partenaire incontournable pour la qualité de l’offre de soins, l’EFS fait face à une activité de transfusion sanguine en forte augmentation depuis plusieurs années. Cela s’explique notamment par l’attractivité du pôle sanitaire martiniquais, l’allongement de l’espérance de vie, la modification des pratiques médicales et notamment les progrès médicaux dans le suivi des drépanocytaires.

Martinique_Mont-Pele_0.jpg

Les chiffres-clés en 2015 :

  • Nombre de dons : 11 137
  • Nombre de sites fixes : 1
  • Nombre de collaborateurs : 56
La direction
Directeur : le Dr Françoise Maire, également directrice de la région Guadeloupe-Guyane, par intérim
Secrétaire général : Mme Adélaïde AMPHIMAQUE
Les produits sanguins labiles

En 2015,en Martinique, l’activité de l’EFS dans les produits sanguins labiles a été notamment marquée par

  • La mise en place du dépistage systématique du chikungunya et du zika sur tous les dons réalisés dans le département, par le laboratoire d’immuno-hématologie érythrocytaire de Marseille de l’EFS et au travers du renforcement de l’entretien médical prédon ;
  • L’audit du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies Biologique qui a autorisé la reprise, en 2016, de la plasmaphérèse;
Le laboratoire de biologie médicale

En 2015, la qualité des examens médicaux réalisés par le laboratoire de biologie médical régional de Martinique a été reconnue, avec l'accréditation (Norme NF EN ISO 15189) par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).