Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ? Pourquoi ?

Fabien Lassurguere

Il y en a beaucoup, mais le moment phare de la journée est celui où je consulte les résultats des collectes de notre région et constate leurs bons résultats et leur déroulement sans difficulté. C’est toujours une grande satisfaction de constater que les actions que nous mettons en place conjointement avec les équipes prélèvement, marketing et communication pour faire venir les donneurs fonctionnent ! 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 

En Nouvelle-Aquitaine, notre équipe est très soudée. Elle est composée de collaborateurs arrivés il y a maintenant quelques années et également des nouveaux arrivants. Cela permet de créer un climat de confiance et une bonne cohésion de groupe. J’aime beaucoup le travail d’équipe, en particulier lorsqu’il s’agit de tout mettre en œuvre pour répondre à des besoins précis ou en cas de période difficile. Durant mes études, j’ai été  au contact des malades et en particulier des personnes ayant eu des problèmes hématologiques graves. C’est très satisfaisant de participer à l’amélioration de leur état de santé grâce aux transfusions. Nous sommes toujours très fiers de notre action auprès des patients.

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

Je suis responsable régional des prélèvements. A ce titre, je coordonne les actions de prélèvements pour chacun des sites de la région en fonction des objectifs fixés conjointement avec le directeur du Département Collecte et Production et au regard des moyens et du potentiel de chaque bassin. La Nouvelle-Aquitaine est très étendue avec ses 15 sites ce qui induit de nombreux déplacements pour rencontrer les équipes et leur apporter un accompagnement sur le terrain afin d’adapter les actions. Ma fonction consiste aussi à transmettre à mes équipes les informations émanant du siège, qu’elles soient médicales ou réglementaires et à veiller à l’application de nos procédures ou consignes sur les territoires de la région.

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 

Beaucoup de satisfaction puisque j’aime mon métier. Lorsque  je confronte mon activité à celle de mes confrères, je réalise à quel point mes missions sont riches et variées.

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?

J’ai une fonction très transversale car mon métier s’inscrit dans de nombreux processus (marketing, préparation, délivrance, services techniques et supports, etc.). Le partage et l’écoute sont donc les maîtres mots pour envisager avec mes collaborateurs les meilleures solutions et mener à bien mon travail de coordination.  

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ? 

C’est un très bel établissement qui porte une mission d’intérêt général. Chaque jour, grâce au travail de nos 10 000 collaborateurs, un grand nombre de patients bénéficie de produits sanguins en France. Rejoindre l’EFS, c’est intégrer une structure qui a des valeurs éthiques fortes où le travail s’exerce en équipe et où chacun peut pleinement s’exprimer et mettre à profit ses compétences. 
Fort de ses 140 métiers, l’EFS vous offre l’opportunité de valoriser vos compétences au bénéfice d’une mission de santé publique !