28/09/2022
Collecte_Etudiante_sur_le_campus_de_Beaulieu_à_Rennes

Comme chaque année l’agence de biomédecine (ABM), partenaire de l’EFS organise une campagne de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale pour le don de moelle osseuse le 17 septembre. Afin de rappeler l’importance de mobiliser surtout des hommes jeunes pour ce geste singulier, un dispositif de communication a été mis en place sur plusieurs jours en métropole et dans les DROM.

Retour sur la Journée mondiale pour le don de moelle osseuse

Le don volontaire de moelle osseuse reste un sujet peu connu et sur lequel il y a quelques idées reçues. A l’occasion de la journée mondiale pour le don volontaire de moelle osseuse, l’ABM a mis en place plusieurs actions de sensibilisation à destination en priorité d’un public d’hommes jeunes. En effet, leur moelle osseuse est dépourvue des anticorps développés par les femmes lors de chaque grossesse ce qui atténue les réactions immunologiques liées à la greffe. C’est pour cela que les médecins privilégient en priorité les donneurs masculins.

Parmi les actions les plus emblématiques, on peut citer la diffusion d’une émission spéciale « Question directe » consacrée au don de moelle osseuse sur la chaîne YouTube de Skyrock, de vidéos pédagogiques sur les différents réseaux sociaux de l’influenceur Jamy Gourmaud d’Epicurieux, ancien animateur de l’émission « C’est pas sorcier », et du recrutement via des emailings ciblés auprès notamment de jeunes étudiants.

Ainsi, pour offrir les meilleures chances de guérison à chaque malade qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse, l’ABM s’est donné 3 objectifs essentiels à atteindre : masculiniser, rajeunir et surtout diversifier le registre avec différents profils de donneurs.

Il s’agit parallèlement de faire de la pédagogie en rassurant notamment sur ce qu’il y a concrètement derrière ce geste si singulier. 


Le saviez-vous ?

En dehors d’une fratrie : 1 chance sur 1 million de trouver deux individus compatibles 

Dans une fratrie : 1 chance sur 4

L’ABM et l’EFS remercient toutes les personnes qui se mobilisent et qui œuvrent à expliquer ce qu’est le don de moelle osseuse et pousser à l’inscription. 

Plus d’information sur le site de l’ABM.