15/11/2018
Sang_pour_sang_Campus_© EFS/Frédérique Plas

Les collectes de sang étudiantes « Sang pour Sang Campus", nées en 2008 sur le campus de Bordeaux Pessac à l’initiative du Lions Clubs International, fêtent cette année leurs 10 ans avec 26 collectes organisées partout en France.

A cette occasion, François Toujas, président de l’Établissement français du sang,  s’est rendu sur la collecte de Bordeaux Pessac le 13 novembre à 11h30, pour inaugurer cette 10ème édition et célébrer cette date anniversaire, aux côtés de Sylvie Dinneweth, présidente du Conseil des gouverneurs du Lions Clubs International  et de Gilbert Courier, président de la Fédération Sang pour Sang Campus et membre du Lions Clubs International.

Sang pour Sang Campus : l’Établissement français du sang et le Lions Clubs International célèbrent les dix ans de ces grandes collectes étudiantes

Ces collectes événementielles organisées au cœur de la vie étudiante, ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au don de sang, de détecter et fidéliser de nouveaux jeunes donneurs et de recueillir un nombre important de poches de sang.

Depuis la première édition à Pessac en 2008, elles ont accueilli environ 40 000 étudiants donneurs. Chaque année les étudiants se mobilisent toujours plus nombreux, faisant ainsi pleinement résonner les valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté. Fortes de leur succès, les collectes organisées sous ce label sont de plus en plus nombreuses chaque année : en 2018, ce sont 26 collectes qui se tiendront dans huit régions de France.

Ces collectes auprès des étudiants sont particulièrement importantes pour l’EFS, qui doit mobiliser les jeunes générations afin de renouveler la population des donneurs de sang : chaque année, 170 000 donneurs quittent cette grande chaine de solidarité en raison de l’atteinte de la limite d’âge.

Sang pour Sang Campus en chiffres :

10 ans de collectes événementielles en milieu étudiant.
26 collectes dans 23 villes : Agen - Aix-en-Provence - Anglet - Annecy - Avignon – Bayonne – Besançon (à partir de 2019) - Béziers - Bordeaux - Dijon - La-Roche-sur-Yon - La Rochelle - Laval - Le Mans – Lille - Limoges - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Périgueux - Poitiers – Vannes.
9000 étudiants donneurs en moyenne chaque année, dont plus de la moitié de primo-donneurs.

Plus d’informations sur sangpoursangcampus.fr