19/06/2018
Signature d’une lettre d’Intention entre l’EFS et le NIHBT du Viêt Nam

Le président de l’EFS, François Toujas et le Dr. Pham Tuan Duong vice-directeur du National Institute of Hematology and Blood Transfusion et directeur du National Blood Center de Viet Nam (NIHBT), ont signé, en présence de la ministre vietnamienne de la Santé,  Pr. Nguyen Thi Kim Tien et de l’ambassadeur de la R. S du Viêt Nam en France S.E.M Nguyenn Thie, une lettre d’intention exprimant leur volonté mutuelle de développer des actions de coopération dans le domaine de la transfusion sanguine afin d’améliorer le système transfusionnel vietnamien à partir du don éthique.

Signature d’une lettre d’Intention entre l’EFS et le NIHBT du Viêt Nam

Cette coopération s’inscrit notamment dans le cadre de la déclaration d’intention signée par mesdames les ministres de la Santé de France et du Viêt Nam, Mme Agnes Buzyn et Mme Nguyen Thi Kim Tien, dans laquelle la transfusion sanguine est clairement identifiée comme un axe de coopération entre nos deux pays.

Accompagné par le Dr Thierry Schneider et M. Stéphane Noel, le président François Toujas a tenu à rappeler combien les équipes de l’EFS étaient mobilisées autour des valeurs éthiques, sociales et de service public du don de sang, avec l’exigence de la sécurité, de la qualité et de la non marchandisation du corps humain. Par ailleurs, trois Établissements régionaux sont volontaires pour accompagner cette coopération : l’EFS Hauts de France – Normandie, l’EFS Alpes méditerranée et l’EFS Auvergne-Rhône- Alpes.

Toute l’équipe de la Maison du Don du site de la Pitié Salpêtrière s’est mobilisée pour que la tenue de cet évènement soit une réelle réussite.