16/01/2020
Thérapie innovante : l’EFS inaugure l’institut INCERE

François Toujas, président de l’EFS et Carole Delga, présidente de la région Occitanie ont inauguré le mercredi 15 janvier l’institut des cellules souches adultes et de la regénération (INCERE) en présence de Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Situé sur le site de l’Oncopole à Toulouse, ce bâtiment est totalement dédié à la médecine du futur.

Thérapie innovante : l’EFS inaugure l’institut INCERE

Construit par la Région Occitanie, ce nouvel institut géré par l’EFS Occitanie sous la direction du Dr Francis Roubinet rassemble des équipes de R&D publiques et privées travaillant sur la recherche et le développement des cellules souches et la médecine régénérative. D’une surface de 3000 m², ce bâtiment a également pour but de mettre à la disposition d’entreprises de la région un équipement de production de très haut niveau.

L’INCERE accueille notamment le laboratoire STROMALab et la société toulousaine CELL-EASY qui travaillent ensemble autour de projets innovants et porteurs d’avenir.

La médecine régénérative constitue une source d’espoir pour soigner de nombreuses pathologies, notamment celles liées au vieillissement. Elle a été identifiée par la Région comme prioritaire dans la stratégie régionale d’innovation pour l’Occitanie, au titre du domaine de spécialisation intelligente « Médecine et santé du futur ».
L’objectif est de soigner durablement le patient grâce à l’injection de cellules thérapeutiques. Cela s’inscrit dans le champ des médicaments de thérapie innovante (MTI). Ces cellules sont obtenues à partir de cellules souches provenant du patient lui-même ou d’un donneur.

De nombreuses approches de thérapie cellulaire sont en cours de développement, dont, en Occitanie, celles basées sur l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses, présentes dans tout l’organisme notamment au sein du tissu adipeux et de la moelle osseuse.

François Toujas le rappelle : « L’activité de recherche est une priorité stratégique de l’EFS lui permettant de s’inscrire dans le progrès scientifique et médical, et de préparer l’avenir… Depuis longtemps, l’établissement a engagé un effort de recherche sur les cellules souches mésenchymateuses (CSM) pour leur potentiel thérapeutique, notamment dans les domaines cardio-vasculaire, orthopédique et immunologique. Le centre de recherche et développement INCERE dédié aux cellules souches mésenchymateuses et à leurs applications en thérapeutique, créé à Toulouse grâce à l’appui total et majeur de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est un élément essentiel de l’investissement de l’EFS dans la recherche. »