12/05/2021
PDC Line

Depuis la création, en 2014, de PDC line Pharma, spin-off de l’Établissement français du sang, les deux acteurs collaborent activement à la mise en place d’une technologie de pointe qui devrait permettre de traiter différents types de cancers. Lumière sur technologie prometteuse en phase d’expérimentation. 

Un partenariat innovant entre l’EFS et PDC line Pharma pour mettre au point un traitement des cancers

Une technologie permettant de stimuler les cellules antitumorales

PDC line Pharma, société de biotechnologie franco-belge, développe une nouvelle classe de vaccins anticancéreux (PDC*-mel, PDC*-lung01 et PDC*-neo) basés sur une cellule unique qui présente des antigènes et stimule les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques, capables d’éliminer des cellules tumorales. 
Cette technologie prend appui sur les travaux des Dr Joel Plumas et Dr Laurence Chaperot, menés au sein de l’équipe d’immunobiologie et d’immunothérapies des cancers à l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes, dont les résultats ont été protégés par de nombreuses demandes de brevets aujourd’hui délivrées et du secret, concédés en licence à PDC*line Pharma en 2015.

Une classe de vaccins anticancéreux aux atouts multiples

La technologie PDC*line Pharma présente de nombreux avantages :

•    elle est beaucoup plus efficace que les vaccins classiques à base de cellules dendritiques et permet une expansion beaucoup plus importante des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques d'antigènes tumoraux, y compris des néo-antigènes ;

•    elle peut être facilement produite à grande échelle, avec un procédé de fabrication simple et à faibles coûts ;

•    elle est facile à utiliser : après décongélation, le produit standard est prêt à l’emploi et peut être employé pour traiter l'ensemble des patients définis dans la population cible qui présentent le type de cancer exprimant les antigènes sélectionnés ;

•    elle est applicable à tout type de cancers et synergique avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.

3 candidats-vaccins contre le cancer en cours d’expérimentation

Un travail partenarial a été mené entre PDC*line Pharma et la plateforme de production de médicaments de thérapie innovante de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes (site de Saint-Ismier – Grenoble) afin de développer une production certifiée GMP* à échelle industrielle du produit fini, permettant ainsi de traiter de nombreux patients au cours des essais cliniques. 

Après un premier essai clinique de faisabilité de phase I du candidat-vaccin PDC*-mel, premier médicament expérimental pour le mélanome réalisé en collaboration avec le CHU de Grenoble, PDC*line Pharma travaille au développement de PDC*-lung01, un candidat-vaccin pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), actuellement en essai clinique de phase I/II, et de PDC*-neo, un candidat-vaccin comprenant des néo-antigènes en développement préclinique.

L’essai de phase I/II de PDC*-lung01 a pour objectif principal d’évaluer la sécurité et la tolérance du traitement, ainsi que son immunogénicité** et son activité clinique préliminaire en association ou non à un traitement anti-PD-1. Ce traitement sera administré à 64 patients HLA-A*02:01 atteints de CPNPC.

Pour cet essai clinique, l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes produit l’ensemble des lots cliniques PDC*-lung01 au sein de sa plateforme de production des médicaments de thérapie innovante de Saint-Ismier – Grenoble. 

*Good Manufacturing Practices : certification européenne attestant du respect des bonnes pratiques de fabrication.

** Immunogénicité : capacité à induire une réaction immunitaire