03/10/2019
Une 10ème édition des Journées du don organisée par la CPAM

Du 7 au 11 octobre, la CPAM de Paris organise la 10ème édition des journées du don. Cette année, la somme récoltée grâce aux promesses de dons signées par les collaborateurs sera reversée à l’association CAMI, Sport & Cancer. 

Une 10ème édition des Journées du don organisée par la CPAM

 

Dans le respect des valeurs de la Responsabilité Sociétale des Organisations, la CPAM de Paris organise depuis 2010, à l’intention de  ses agents, les Journées du Don*, qu’il s’agisse du don d’organes, de sang, de plaquettes, de plasma ou de moelle osseuse. Forte du succès de ces Journées du Don, la CPAM de Paris a décliné l’événement au niveau national en fédérant 44 organismes pour son édition 2019. 

 

Le principe

 

Pour chaque promesse de don de sang et/ou d’organes formulée par un agent, les CPAM participantes (les organismes) versent une somme au profit d’une association (soit en fonction du nombre de dons soit une somme fixe). Cette année, l’association CAMI, Sport & Cancer a été retenue par le Comité national d’organisation. Cette association à but non lucratif propose et développe des thérapies sportives pour les patients atteints de cancer.

Afin de recueillir un maximum de promesses de don, la CPAM mène une campagne très volontariste :  

  • Organisation d’une collecte de sang avec l’Etablissement français du sang
  • Campagne de sensibilisation en amont sur les sites (lieux) de travail
  • Sur les lieux de la manifestation : kiosques d’information tenus par les partenaires externes avec documentation, conseils sur le thème du don
  • Jeu concours pour tester ses connaissances sur les dons de sang et d’organes avec remise de lot aux gagnants
  • Création d’un groupe « Ambassadeurs du Don » : Collaborateurs se portant volontaires, désireux de témoigner de leur expérience personnelle en qualité de donneurs ou de parents de donneur, d’échanger sur le sujet et de sensibiliser leurs collègues.

 

L’année dernière, les résultats ont montré l’implication des agents de la CPAM puisqu’au total 513 promesses de don ont été enregistrées, avec à la clef deux chèques de 5 000€ au profit de « Autistes sans Frontières » et « ELA – mets tes baskets dans l’entreprise ».

Nous comptons sur les collaborateurs de la CPAM pour faire de cette 10ème édition un véritable succès !

 

*La campagne menée par le collectif « don de vie, don de soi » sur le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, a été décrétée Grande Cause Nationale en 2009. C’est dans ce cadre que la CPAM a organisé sa première « Journées du Don ».

 

En savoir + 

 

Liste des 44 organismes participants en 2019 :

 

CPAM 1.pngCPAM 2.png

 

camis-sportcancer-ban-700x300.jpg La CAMI Sport & Cancer est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général créée par M. Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le Dr. Thierry Bouillet, cancérologue au sein du CHU Avicenne. Elle est née, il y a 19 ans, d’une intuition : l’activité physique est un complément des traitements traditionnels pour aider les patients à augmenter leur chance de guérison. Corroborée par de nombreux essais internationaux parus au fil de ces 20 dernières années, la mission de la CAMI s’est clarifiée : développer, implanter et dispenser des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour améliorer leurs chances de rémission, diminuer le risque de rechute et améliorer leur qualité de vie.