07/10/2016
Une délégation de l’EFS au Brésil pour le 14ème symposium transfusionnel

Du 26 au 28 septembre dernier, François Toujas, président de l’EFS, s’est déplacé au Brésil, à Belo Horizonte, à l’occasion du 14ème symposium franco-brésilien transfusionnel.

article symposium

Réunissant près de 200 représentants des hémocentres brésiliens, et avec l’appui de l’ambassade de France, ce symposium avait une importance particulière car il s’inscrivait dans le prolongement des 1ères assises franco-brésiliennes de la santé à Brasilia. Il faisait également partie du plan biennal d’action prévu par les ministres de la Santé de France et du Brésil.

C’est François Toujas et Rosan Nothen, responsable de la Coordination brésilienne du sang, qui ont ouvert ce symposium. Les thèmes abordés à la demande de la partie brésilienne concernaient l’ensemble des stratégies transfusionnelles : le modèle de financement de la transfusion,  la réorganisation et l’efficience, mais aussi la stratégie pour assurer la couverture transfusionnelle de sang rare, les axes clés pour la production des réactifs et enfin, les maladies émergentes et le risque transfusionnel.