02/04/2021
Don_plasma_lire

En Bourgogne-Franche-Comté, 17 000 dons de plasma sont attendus cette année, soit 15% de plus que le réalisé 2020 et la demande à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines années. Pour réussir ce nouveau défi l’EFS compte sur plusieurs leviers.

Objectifs

En Bourgogne-Franche-Comté, 17 000 dons de plasma sont attendus cette année, soit 15% de plus que le réalisé 2020 et la demande à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Pour réussir ce nouveau défi l’EFS compte sur plusieurs leviers : 

Don plasma la conversion de donneurs de sang en donneurs de plasma. Parmi les donneurs de sang certains donnent sur des collectes mobiles proches de Maisons du don, il faut alors leur proposer de découvrir un nouveau lieu et un nouveau type de don. D’autres donnent déjà dans les MDD, il s’agira plus « simplement » de leur proposer un nouveau type de don. 

le recrutement de nouveaux donneurs de sang. Pour remplacer les donneurs de sang convertis en plasma et assurer les objectifs de sang total (ST), le recrutement de nouveaux donneurs de sang est capital. D’autant plus que l’année 2020 a stoppé la belle progression de recrutement enregistrée depuis quelques années. Avec 23% de nouveaux donneurs de moins qu’en 2019, L’EFS doit redoubler d’effort en 2021 pour parvenir au double objectif sang total et plasma. 

la polyvalence des dons. Sang, plasma, plaquettes, d’une période à l’autre les besoins évoluent. Par exemple, on se concentrera davantage sur les dons de sang et de plaquettes lors de périodes avec des jours fériés. L’objectif est de faire comprendre aux donneurs que l’EFS les dirige vers tel ou tel type de don en fonction des besoins pour les malades. 

la fidélisation des donneurs de plasma. Tendre vers un don de plus chaque année, en facilitant la venue des donneurs (horaires, accès des MDD, prise de RDV en ligne) et en leur réservant le meilleur accueil. 

le recrutement direct de nouveaux donneurs de plasma. D’autres régions ont déjà misé depuis quelques années sur les campagnes ou évènements grand public plasma et accueillent régulièrement de nouveaux donneurs directement pour un don de plasma. L’EFS BFC a inauguré sa première campagne en février 2021 et son premier événement #Plasmarathon il y a quelques jours. 
 

Campagne GP

Affichage_BelfortDon de plasma : un temps pour soi, pour les autres

C’est avec cette interrogation « Et vous, que feriez-vous en 1h30 en plus de sauver des vies ? » que l’EFS a interpellé les citoyens de la région à l’occasion de sa première campagne grand public autour du don de plasma.

L’objectif : faire réfléchir à tout ce qu’on peut faire pendant un don de plasma, ce moment allongé, au calme où le donneur, même branché à une machine d’aphérèse, a le cerveau libre pour toute activité. S’évader, lire, buller, rêver à sa prochaine destination de vacances, errer sur les réseaux sociaux sans culpabiliser… car en même temps, il sauve une vie. Finalement, donner son plasma est une belle manière de contribuer facilement à sauver la vie des autres et à choyer sa santé mentale. 

La campagne était déclinée sur de l’affichage urbain mais également sur le digital pour adapter le message aux différentes cibles. Pour les étudiants par exemple le don de plasma c’est l’occasion de faire une double bonne action : réviser en sauvant des vies. C’est le message qui était diffusé sur les réseaux sociaux et applications mobiles pour la tranche 18-25 ans.  

L’affichage urbain et web a été complété par un communiqué de presse mettant en avant les avantages du don de plasma, des témoignages de malades et un tas d’informations pratiques pour inciter les citoyens à franchir le pas. 

Cette campagne qui s’est étendue du 15 au 27 février est heureusement tombée lors d’une période où le stock de concentré de globules rouges (CGR) était correct. En effet, en 2020 à deux reprises alors que les stocks étaient très faibles, nous avons dû à contre cœur transformer des rendez-vous de plasma en sang total pour assurer les besoins en globules rouges et plaquettes. Le double défi de l’année 2021 est donc d’assurer le stock de CGR en dépit de la conversion de donneurs de sang en plasma et de faire le plein de dons de plasma.