13/09/2017
Zoom sur… l’immunologie plaquettaire

Le pôle immunogénétique et histocompatibilité (HLA/HPA) du LBM l’EFS Bretagne situé sur le site Rennes propose la réalisation de l’ensemble des examens nécessaires aux bilans d’immunologie plaquettaire. 

Zoom sur… l’immunologie plaquettaire

Le pôle immunogénétique et histocompatibilité (HLA/HPA) du LBM l’EFS Bretagne situé sur le site Rennes propose la réalisation de l’ensemble des examens nécessaires aux bilans d’immunologie plaquettaire. Cette aide à un diagnostic et à une prise en charge spécifiques des patients est à la disposition des cliniciens depuis le 1er juin 2015. Dans un contexte de thrombopénie néonatale ou de mort fœtale in utero, il est important de rechercher les allo-anticorps anti-plaquettaires chez la mère et de réaliser un génotypage plaquettaire (mère et  enfant si possible). L’objectif est d’établir le diagnostic d’incompatibilité plaquettaire fœto-maternelle avec la présence d’une allo-immunisation maternelle anti-HPA dirigée contre les plaquettes fœtales. Une prise en charge transfusionnelle adaptée peut être proposée, ainsi qu’un suivi spécialisé des grossesses ultérieures.

 

photo article gauche.jpg

La présence d’allo-anticorps anti-HPA peut être également responsable d’une inefficacité transfusionnelle plaquettaire chez le sujet immunisé, ou d’un purpura post-transfusionnel, accident rare mais grave.

En cas de suspicion de purpura thrombopénique auto-immun, le bilan d’auto-immunité consiste à rechercher les auto-anticorps antiplaquettaires fixés et circulants. 

Focus sur les thrombopénies néonatales d’origine immune

Les thrombopénies néonatales d’origine immune, équivalents plaquettaires de la maladie hémolytique du nouveau-né, ne sont pas des évènements rares (1 cas sur 800 à 1 000 naissances). En cas de thrombopénie sévère, la survenue d’hémorragie intracrânienne altère le pronostic avec risque de décès ou séquelles neurologiques graves. La prise en charge thérapeutique du cas index et des grossesses futures dépend du diagnostic biologique amélioré par le développement de techniques de laboratoire de plus en plus sensibles et fiables.

Principales étiologies des thrombopénies néonatales
                              Principales étiologies des thrombopénies néonatales

Le diagnostic des thrombopénies néonatales d’origine immune repose sur la détection des incompatibilités dans les systèmes antigéniques HPA et sur la présence associée des allo-anticorps. Ainsi, l’EFS Bretagne est le seul LBM français à réaliser le dépistage des anticorps anti HPA-15 sur lignées cellulaires ; nous réalisons également la quantification des allo-anticorps anti HPA-1a pour le suivi des grossesses à haut risque et le génotypage des systèmes antigéniques HPA rares. 

lbm2.png
Principe de la méthode MAIPA (Monoclonal Antibody-specific Immobilization of Platelet Antigens) mise en place pour la recherche d’anticorps anti-plaquettaires

 

En prenant en charge la réalisation de ces examens, l’EFS peut dispenser des consignes transfusionnelles et sélectionner des produits sanguins labiles compatibles, en s’appuyant également sur un dossier patient unique.

Les Dr Gérald BERTRAND, Dr Mathilde CHEREL et Dr Virginie RENAC, biologistes au laboratoire d’Histocompatibilité et Immunogénétique, entretiennent avec les services d’hospitalisations (Gynécologie/Obstétrique, Maternité, Pédiatrie notamment) un contact clinico-biologique privilégié et assurent une astreinte biologique transfusionnelle pour les dossiers concernés 24h/24 et 7j/7.

N’hésitez pas à consulter le site internet du LBM : www.efs.sante.fr/lbm-bretagne où vous retrouverez notre bon d’examen, notre manuel de prélèvement et les coordonnées du laboratoire pour nous contacter si besoin. Notre laboratoire est accrédité COFRAC n° 8-1949(Norme ISO 15189) et EFI n°06-FR-032.098 (Normes  européennes d’Immunogénétique).

Dernière minute : encore des places disponibles pour la formation DPC « Immunologie Plaquettaire » organisée par l’EFS à Rennes les 27, 28 et 29 septembre prochain - contact : gerald.bertrand@efs.sante.fr

 

Bibliographie
G.BERTRAND et C.KAPLAN : Les thrombopénies fœtales et néonatales alloimmunes.
Immuno-analyse et Biologie spécialisée, 28 : 335-342, 2013.
G. BERTRAND & C. KAPLAN : How do I treat fetal and neonatal alloimmune thrombocytopenia?
Transfusion, 54: 1698-1703, 2014.
G. BERTRAND et al.: Prediction of IVIG treatment efficiency in fetal/neonatal alloimmune thrombocytopenia. Blood, 124(4): 654-655, 2014.