Flash infoLe pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.

Nouvelle-Aquitaine

Né au 1er janvier 2018 dans le cadre d’une démarche de regroupement territorial en cohérence avec le découpage des régions administratives, l’EFS Nouvelle-Aquitaine compte 901 collaborateurs. Le siège régional de l’établissement se trouve à Pessac en métropole bordelaise.

Couverture plaquette institutionnelle_NVAQ

«Un engagement tourné vers la médecine de demain ! L’EFS Nouvelle-Aquitaine (NVAQ) est par nature un acteur majeur de santé publique. Notre mission première consiste à délivrer, dans des conditions de sécurité optimales, les produits sanguins dont chaque malade a personnellement besoin, quelles que soient les circonstances. Expert dans le domaine de la compatibilité transfusionnelle, fort de ses laboratoires d’immunohématologie et HLA et de son maillage territorial étendu, notre Établissement, en étroite collaboration avec les acteurs locaux (partenaires associatifs, collectivités, entreprises, milieu de l’enseignement) prélève les produits sanguins nécessaires à la satisfaction des besoins en transfusion des patients, tant au niveau régional que national. Mais l’expertise de nos équipes s’exprime également par nos activités de recherche, que nous mettons au service de projets innovants dans le domaine des thérapies cellulaires et tissulaires, de la greffe. Ce travail de longue haleine, salué pour sa qualité, contribue à rendre la médecine de pointe plus performante et permettra dans un avenir proche de proposer de nouveaux produits et traitements aux patients. Il témoigne de la posture de notre Établissement : résolument tourné vers l’avenir, toujours centré sur le patient. »


Les chiffres-clés (2019) :

  • 15 maisons du don
  • 3150 collectes mobiles
  • 301 077 dons (sang total et aphérèse)
  • 122 hôpitaux et cliniques approvisionnés
  • 3 centres de santé (Bordeaux, Poitiers et Limoges)
  • 13 sites d’immunohématologie clinique
  • 32 637 179 analyses de biologie médicale effectuées (nombre de B)
  • Plus de 200 associations pour le don de sang bénévole

 

La direction 
Directeur : Dr Michel JEANNE
Directeur adjoint : NN.
Secrétaire général : Philippe JURET
Le laboratoire de biologie médicale

Il regroupe les activités d’immunohématologie receveurs (sur 13 sites, en lien avec l’activité de délivrance des PSL) ainsi que le laboratoire d’histocompatibilité (HLA) à Bordeaux et Poitiers, assurant la gestion du fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse pour l’ancienne région Aquitaine.

En savoir plus

La recherche

Sous la direction du Dr Zoran IVANOVIC, le laboratoire de recherche réalise de nombreuses publications, des brevets. Il est notamment spécialisé dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques.

En savoir plus

Les produits sanguins labiles
  • Unité centralisée de plasma : cette unité, créée en 2015 et récemment installée à Bordeaux, conserve sur le plan national, les plasmas en quarantaine en attente de sécurisation.
  • Biothèque : située à Bordeaux ; elle conserve des échantillons de donneurs de plusieurs régions.
  • Contrôle qualité : ce laboratoire situé à Bordeaux réalise tous les contrôles nécessaires pour valider la qualité des produits tant sanguins labiles que de thérapie cellulaire et de la banque de tissus, ainsi que de l’environnement de salles classées. Il effectue également sur le plan national des analyses indispensables à la validation de dossiers de produits par les autorités sanitaires.

En savoir plus

Les centre de santé

Cette activité de prise en charge de patients, se déroule sur 3 sites pour les saignées thérapeutiques et les prélèvements de cellules souches sanguines autologues et homologues et des échanges plasmatiques et érythrocytaires : Limoges, Bordeaux et Poitiers.

En savoir plus

Participation aux missions internationales

L’établissement effectue des missions de formation et d’enseignement en particulier au Maroc, mais aussi au Liban, au Brésil, en Argentine …dans les domaines de la transfusion et de la thérapie cellulaire.

En savoir plus

Nos publications