Nouvelle-Aquitaine

Né au 1er janvier 2018 dans le cadre d’une démarche de regroupement territorial en cohérence avec le découpage des régions administratives, l’EFS Nouvelle-Aquitaine compte 901 collaborateurs. Le nouveau siège régional de l’établissement se trouve à Pessac en métropole bordelaise.

Visuel-de-présentation_NVAQ_1200x600.png

L’EFS Nouvelle-Aquitaine est présent dans 12 départements de la région : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87) avec une implantation forte dans les trois villes majeures que sont Bordeaux, Poitiers et Limoges, à proximité immédiate des centres hospitalo-universitaires.

De la chaîne transfusionnelle (prélèvement, préparation, qualification biologique, distribution et délivrance de produits sanguins) à l’activité de laboratoire (biologie médicale, immunohématologie receveurs, histocompatibilité) en passant par les activités nationales (biothèque et Unité centralisée de plasma), l’établissement régional réunit sur son territoire toute l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins des patients.

Avec 15 maisons du don dans les principales villes de la région, plus de 3 500 collectes mobiles organisées avec les 200 associations pour le don de sang bénévole, les partenaires associatifs, les collectivités locales et entreprises ou établissements d'enseignement, l’EFS Nouvelle-Aquitaine accueille les donneurs dans des lieux facilement accessibles, ouverts chaque semaine avec des plages horaires variées, tout en proposant aussi le don sur rendez-vous.

En 2016, ce sont plus de 300 000 prélèvements de sang, de plasma et de plaquettes qui ont été réalisés, permettant d’approvisionner 128 établissements de santé de la région et ainsi de soigner plus de 50 000 patients nécessitant une transfusion de produits sanguins labiles.
L’EFS Nouvelle-Aquitaine prend également directement en charge les nombreux patients qui le requièrent via ses 12 centres de santé et permet des greffes grâce à sa banque de cellules, de sang placentaire et de tissus.


Les chiffres-clés (2016) :

  • 15 maisons du don
  • 3546 collectes mobiles
  • 303 660 dons (sang total et aphérèse)
  • 128 hôpitaux et cliniques approvisionnés
  • 12 centres de santé
  • 13 sites d’immunohématologie clinique
  • 35 897 682 analyses de biologie médicale effectuées (nombre de B)
  • Plus de 200 associations pour le don de sang bénévole

 

La direction 
Directeur : Dr Azzedine ASSAL
Directeur adjoint : Dr Michel JEANNE
Secrétaire général : Abdelilah BENFEDDOUL
 
Le laboratoire de biologie médicale

Il regroupe les activités d’immunohématologie receveurs (sur 13 sites, en lien avec l’activité de délivrance des PSL) ainsi que le laboratoire d’histocompatibilité (HLA) à Bordeaux et Poitiers, assurant la gestion du fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse pour l’ancienne région Aquitaine.

En savoir plus

La recherche

Sous la direction du Dr Zoran IVANOVIC, le laboratoire de recherche réalise de nombreuses publications, des brevets. Il est notamment spécialisé dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques.

En savoir plus

Les produits sanguins labiles
  • Unité centralisée de plasma : cette unité, créée en 2015 et récemment installée à Bordeaux, conserve sur le plan national, les plasmas en quarantaine en attente de sécurisation.
  • Biothèque : située à Bordeaux ; elle conserve des échantillons de donneurs de plusieurs régions.
  • Contrôle qualité : ce laboratoire situé à Bordeaux réalise tous les contrôles nécessaires pour valider la qualité des produits tant sanguins labiles que de thérapie cellulaire et de la banque de tissus, ainsi que de l’environnement de salles classées. Il effectue également sur le plan national des analyses indispensables à la validation de dossiers de produits par les autorités sanitaires.

En savoir plus

Les centre de santé

Cette activité de prise en charge de patients, se déroule sur 12 sites en particulier pour les saignées thérapeutiques, avec en plus, une forte activité à Limoges, Bordeaux et Poitiers de prélèvements de cellules souches sanguines autologues et homologues et des échanges plasmatiques et érythrocytaires.

En savoir plus

Participation aux missions internationales

L’établissement effectue des missions de formation et d’enseignement en particulier au Maroc, mais aussi au Liban, au Brésil, en Argentine …dans les domaines de la transfusion et de la thérapie cellulaire.

En savoir plus

Nos publications