Default image

Notre organisation

Notre écosystème

Acteur unique et essentiel du système de santé français, avec un domaine entier de la santé publique qui nous est confié, nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des acteurs de la santé du territoire et sommes au cœur d’un large écosystème de partenaires institutionnels. 

Un partenaire essentiel des établissements de santé

Picto hôpital

+ de 1500

établissements de santé fournis en produits sanguins

Nous sommes un partenaire indispensable des établissements de santé publics ou privés. Si nous ne réalisons pas toujours directement le soin, nous travaillons main dans la main avec les centres universitaires et hospitaliers, les hôpitaux, les cliniques… au service des patients. 

Nous fournissons aux établissements de santé les produits sanguins, cellules et tissus - dont ils ont besoin pour soigner les patients, sur l’ensemble du territoire. Nous sommes le fil invisible qui relie les donneurs aux patients.

Au cœur du système sanitaire français

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, notre établissement est en lien régulier avec la direction générale de la Santé (DGS)

Les grandes orientations de l’établissement sont décidées par son conseil d’administration, où siègent ses principales tutelles : directions générales de la santé et de l’offre de soins, directions de la Sécurité sociale et du Budget etc., qui impulsent les évolutions légales et réglementaires. 

Le saviez-vous ?

Les tarifs de cession des produits sanguins aux établissements de santé sont fixés par arrêté ministériel. 

Notre collaboration avec les instances de santé

Nous interagissons avec plusieurs partenaires institutionnels, acteurs du système sanitaire français.

ANSM

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

L’ANSM inspecte nos établissements régionaux et contrôle les produits sanguins que nous délivrons.

En savoir plus
LFB

Le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies

Le LFB est en charge de fractionner le plasma collecté pour fabriquer des médicaments dérivés du plasma.

En savoir plus
Santé publique France

Santé publique France

L'Agence analyse l’ensemble des données épidémiologiques sur les produits sanguins que nous collectons.

En savoir plus
Agence de la biomédecine

L'Agence de la biomédecine

Elle coordonne le développement de la thérapie cellulaire et des banques de tissus.

En savoir plus

En lien avec les instances européennes

Au niveau européen, l’établissement joue un rôle important pour promouvoir notre modèle éthique, notamment dans le cadre de la révision des directives européennes sur le sang, les tissus et les cellules auprès des différentes institutions européennes (Parlement, Commission européenne, Conseil de l’Europe). L'EFS est également membre de l'European Blood Alliance (EBA), qui porte la voix des établissements de transfusion sanguine publics et à but non lucratif en Europe.

Nous faisons partie d’un réseau européen de santé, qui nous permet d’échanger entre pairs et de partager des bonnes pratiques. L’EFS participe par exemple aux travaux du Comité européen pour la transfusion sanguine, qui publie chaque année un guide de référence pour la préparation, l’utilisation et l’assurance de la qualité des produits sanguins.

Des partenaires pour faire avancer la recherche

L’activité de recherche et développement s’effectue au sein des unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec l’Inserm, le CNRS et les universités. Ces équipes sont intégrées à des structures d’excellence comme les laboratoires d’excellence (labex) ou les instituts Carnot. 

En France comme à l’international, nos équipes collaborent, pour certains projets, avec les plus grands acteurs publics de la recherche comme les universités, les CHU, l’Inserm, l’IRSN ou encore l’Institut Pasteur et avec des acteurs privés comme des petites et moyennes entreprises ainsi que des grands groupes, afin notamment d’accéder à des technologies innovantes.

Nos partenaires

Des partenaires en France et à l'international pour faire avancer la recherche

 Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA)

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) est l’opérateur militaire en charge du soutien transfusionnel aux forces armées. Il a pour mission de collecter le sang sur les sites du ministère de la Défense, puis de préparer, de conserver et de distribuer aux armées les produits sanguins nécessaires. L’EFS est un partenaire de longue date du CTSA, aussi bien pour ses missions cœurs de métier que ses activités de recherche ou bien de gestion de crise.