Opérateur civil unique de la transfusion sanguine, assurant une mission de service public, l’EFS a des responsabilités importantes en matière de recherche, de formation et de diffusion des connaissances aux côtés des universités, des grands organismes de recherche et de ses parties prenantes. L’établissement a acquis une véritable expertise pour délivrer un enseignement de qualité dans les activités liées à la transfusion sanguine avec son organisme de formation, Campus EFS.

L’EFS est enregistré comme prestataire de formation continue depuis 200. Il a été agréé par l’OGDPC puis par l'ANDPC comme organisme pouvant délivrer des formations labellisées «développement professionnel continu » (DPC) sous le numéro 4214. L'EFS est en cours de certification ISO et de référencement Datadock pour ses activités de formation.

    

 

Pour connaître notre offre

 

Consultez notre catalogue en ligne !

 

                                                   

140 modules de formation

 

L’EFS assure plus de 140 modules de formation dans 18 sites répartis dans toute la France pour son personnel et celui d’institutions de santé publique (hôpitaux, centres de santé, maternité, etc.) dans plusieurs domaines de la médecine transfusionnelle : l’immunohématologie érythrocytaire, l’immunologie, le prélèvement et la relation donneurs, la préparation de produits sanguins, le contrôle qualité, la qualification biologique des dons, la délivrance des produits sanguins, la qualité-risques-hygiène et la sécurité.

 

 

Une équipe enseignante avec une expertise reconnue


 L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus des 15 universités partenaires de l’EFS et de salariés de l’établissement. Elle peut ainsi assurer à la fois une formation universitaire diplômante ou plus orientée métier dans le domaine de la transfusion sanguine.

 

 

 

Une offre adaptée à tous les profils


En 2016, plus de 6700 stagiaires ont été formés avec près de 46 000 heures de formation dispensées (hors formations universitaires). Qu’il s’agisse de professionnels de santé  interne ou externe à l’EFS, les stagiaires trouvent des réponses à leurs besoins qui vont de l’actualisation de leurs connaissances à l’acquisition d’une expertise dans les activités liées aux produits sanguins et leurs dérivés.

 

 

 

Le DPC

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation pour l'ensemble des professionnels de santé. Il a pour objectif d’assurer une qualité et une sécurité des soins maximales et d’optimiser la gestion du risque. Il s’articule autour d’un programme à réaliser tous les 3 ans et s’inscrit dans le cadre d’une démarche active tout au long de l'exercice professionnel.

L’offre de programmes DPC de Campus EFS est élaborée par une équipe enseignante composée de professionnels de la transfusion avec une expertise métier reconnue. Elle est en constante évolution afin de permettre à tous les personnels médicaux et paramédicaux d'honorer cette règlementation. Le maillage territorial de l’EFS et son fonctionnement en réseau permettent à Campus EFS d’avoir une approche large des pratiques et des modes de coopérations professionnelles, et de fournir un enseignement proche du terrain.

 

 

LES CHIFFRES CLÉS

Chiffres_Clés_CampusEFS_web.png

 

 

 

 

 

     

     

      test