Avec 89 centres de santé réalisant des actes de médecine ambulatoire, l’EFS assure une mission de soins de proximité.

Les 89 centres de santé de l’EFS, répartis dans 13 établissements régionaux, accueillent depuis de nombreuses années des patients pour réaliser différents actes de médecine pour lesquels une grande expertise a été acquise au travers des métiers de la transfusion. Ils disposent tous d’un agrément spécifique.

Ces structures pratiquent une quinzaine d’actes comme les prélèvements thérapeutiques (saignées), les échanges cellulaires et plasmatiques ou les prélèvements de cellules souches hématopoïétiques. L’activité diffère d’un site à l’autre en termes de quantité et de types d’actes réalisés. Au total, 110 000 actes sont effectués chaque année.

Les équipes des centres de santé de l’EFS se rendent également dans les établissements de santé pour les patients qui ne peuvent se déplacer.

Les principaux actes réalisés par les centres de santé de l’EFS sont :

  • Des prélèvements thérapeutiques (saignées) chez des patients atteints d’hémochromatoses (surcharge en fer) ;
  • Des transfusions de globules rouges ou de plaquettes ;
  • Des actes d’aphérèse thérapeutique (échanges plasmatiques ou érythrocytaires) ;
  • Des recueils de cellules souches hématopoïétiques pour la thérapie cellulaire ;
  • Des prélèvements de cellules mononucléées sanguines pour l’immunothérapie ;
  • Des prélèvements d’échantillons sanguins pour analyses de biologie médicale ;
  • Des prélèvements de sang en vue de transfusions autologues programmées.

La plupart des centres de santé prélevant des cellules pour la thérapie cellulaire sont engagés dans une démarche d’accréditation auprès de l’office européen des centres de greffe de cellules souches hématopoïétiques (Jacie).

Autres activités des centres de santé de l'EFS

L’hémochromatose génétique

Depuis 2009, les patients atteints d’hémochromatose génétique peuvent, sous certaines conditions, voir leurs prélèvements thérapeutiques (saignées) transformés en don. Cela n’est possible réglementairement que dans les sites EFS qui disposent conjointement d’un centre de soins et d’un site de prélèvement.

Des études cliniques

Les centres de santé participent également à des études cliniques en collaboration avec des partenaires hospitaliers ou industriels, par exemple sur les prélèvements thérapeutiques (saignées) et l’hémochromatose, sur les échanges plasmatiques pour lutter contre la sclérose en plaques ou sur la mobilisation des cellules souches hématopoïétiques en vue d’une autogreffe.

CENTRES DE SANTE1.pngCENTRES_SANTE2.png

test
1
Bois Guillaume
609, chemin de la Brétèque
CS 20558
76232 Bois-Guillaume Cedex
Service communication
02 35 60 50 50
normandie@efs.sante.fr
2
Saint Antoine Crozatier
21, rue Crozatier
75012 Paris