Greffe

Produits pour la greffe

Au fil des années, nous avons développé une véritable expertise sur le recueil et la préparation de cellules et tissus humains notamment de cellules de la moelle osseuse, destinézs à la greffe. Celle-ci représente souvent le seul espoir de guérison pour des patients souffrant de pathologies graves. Nous travaillons pour cela en lien étroit avec les établissements de santé et l’Agence de la Biomédecine, particulièrement dans le cadre du don volontaire de la moelle osseuse.

Un acteur essentiel de la greffe

Nous sommes un acteur essentiel de la prise en charge des patients en attente de greffe grâce à la générosité des donneurs et à notre maîtrise de la thérapie tissulaire et cellulaire.

Avec 8 banques de tissus et 15 unités de thérapie cellulaire, nous sommes présents sur tout le territoire national pour fournir aux établissements de santé les produits cellulaires et tissulaires destinés à la greffe des patients.

Pour livrer ces produits de thérapie cellulaire et de thérapie tissulaire dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, ils ont besoin d’être préparés, congelés, stockés et décongelés dans des sites autorisés. Ainsi, pour réaliser ces activités, nous disposons de 18 plateformes ou banques de conservation autorisées en France.

La banque de tissus de Besançon, préparation des greffons en salle blanche_© EFS Philippe Castano

Les produits de thérapie tissulaire sont des tissus prélevés chez des donneurs décédés ou des donneurs vivants qui vont être utilisés par les cliniciens en ophtalmologie, traumatologie, chirurgie vasculaire, dermatologie essentiellement. Il s’agit par exemple des cornées, des artères, valves cardiaques ou pulmonaires, de la peau, des os et des membranes amniotiques. Ils sont en général conservés congelés à très basses températures pendant plusieurs années ou à 32 °C comme les cornées pendant 35 jours. 

Pour stocker ces produits, nous sommes présents partout en France hexagonale avec 6 banques multi-tissus et 2 banques de cornées.

Notre activité de greffe en chiffres clés

Picto réactifs sanguins

8

banques de tissus
Picto hôpital

15

unités de thérapie cellulaire

L’EFS assure aujourd’hui plus de 50 % de l’activité nationale de préparation de cellules et de tissus humains à des fins thérapeutiques.

L'unité d'ingénierie cellulaire

Les produits de thérapie cellulaire

Les produits de thérapie cellulaire sont des cellules humaines issues des patients eux-mêmes (produits de thérapie autologue) ou de donneurs (produits de thérapie allogénique). A l’EFS nous préparons et fournissons en particulier ceux obtenus à partir de cellules souches hématopoïétiques (CSH), lesquelles sont à l’origine des cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques principalement pour traiter les leucémies.

Ces cellules peuvent être prélevées au sein de nos centres de soin ou bien dans des établissements de santé. Elles sont ensuite éventuellement multipliées et traitées ou modifiées en dehors du corps, avant d’être administrées au patient, afin de « réparer » un tissu ou un organe malade ou de « mobiliser » les défenses de l’organisme contre un virus ou des cellules cancéreuses.

Des cellules préparées pour soigner

La thérapie cellulaire est l’utilisation de cellules humaines à des fins thérapeutiques. On distingue deux grands types de thérapie cellulaire : la thérapie cellulaire régénérative et l'immunothérapie.

Elle vise à produire des cellules différenciées à partir de cellules souches ou adultes pour réparer un tissu ou un organe altéré.

Elle consiste à multiplier hors de l’organisme des lymphocytes T spécifiques d’un virus ou d’une tumeur, avant de les réinjecter au patient pour l’aider à lutter contre la maladie.

Picto recherche

Le saviez-vous ?

L'EFS participe au développement d’une thérapie cellulaire révolutionnaire dans la prise en charge des cancers hématologiques : les CAR-T cells. Cette immunothérapie consiste à prélever des globules blancs du patient, les lymphocytes T, à les modifier génétiquement et les réinjecter au patient. Une fois transformée, la cellule CAR-T est capable de reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire. Grâce à son pouvoir de mémoire, elle surveille la résurgence de la tumeur et peut se réactiver.

Poches de sang_EFS Marguerite Lefebvre

Les sangs placentaires ou de cordon

Nous avons développé au fil des années une filière "sang de cordon" ou "sang placentaire" avec 2 banques de conservation de sang placentaire et un réseau de maternités affiliées. Ces cellules prélevées sans danger directement dans le cordon ombilical lors de l’accouchement sont riches en cellules souches hématopoïétiques comme pour la moelle osseuse et permettent de soigner des patients atteints de maladies graves du sang, certains cancers et déficits immunitaires. 

La greffe de sang de cordon est utilisée comme alternative à la greffe de moelle osseuse. Nous effectuons toutes les analyses et tous les actes de préparation requis pour en faire un produit fini appelé greffon de cellules souches hématopoïétiques. Celui-ci est congelé et conservé dans nos établissements et distribué ensuite sur le territoire national et parfois à l’international. 

Nos équipes contribuent à hauteur de 75 % à la constitution du stock national d’unités de sang placentaire.

Un partenaire du don volontaire de moelle osseuse

L’EFS soutient l’Agence de la Biomédecine (ABM) quotidiennement pour sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse et organiser les greffes. De la coordination administrative au prélèvement sanguin en passant par la réalisation des examens de biologie médicale nécessaires en cas de compatibilité avec un patient, nos équipes se mobilisent tout au long de la chaîne du soin aux côtés de l'ABM. 

Picto loupe zoom

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

Située dans les os plats, elle renferme les cellules souches dites « hématopoïétiques ». Elle  produit l’ensemble de nos cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Son dysfonctionnement provoque des maladies graves du sang (leucémies, aplasies médullaires…) et nécessite parfois pour les patients concernés le recours à une greffe de moelle osseuse.

Entretien pré don

La greffe de moelle osseuse 


 La greffe de moelle osseuse représente un espoir de guérison pour de nombreux patients atteints de maladies chroniques graves. 
80 % des greffes de moelle osseuse sont réalisées pour traiter certaines formes de cancers comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes. La greffe de moelle osseuse est aussi un traitement efficace pour soigner les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémie, drépanocytose), d’anémie aplasique ou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme

Le don de moelle osseuse est un enjeu majeur pour notre établissement pour soutenir l'activité de l’Agence de la Biomédecine.

Médecin

Quel rôle joue l'EFS ?

Pour faire un don de moelle osseuse les candidats doivent s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse : France Greffe Moelle. Lors de l'inscription, nous réalisons des examens biologiques à partir d'échantillons prélevés sur les candidats au don de moelle osseuse, afin de vérifier leur aptitude au don. Nos équipes effectuent ainsi un «  typage HLA  », un examen immunologique qui consiste à identifier les antigènes au moyen d’une prise de sang ou d’un écouvillonnage buccal.

Ces examens permettent de déterminer le taux de compatibilité entre deux individus, le patient et le donneur, en vue de la greffe de moelle osseuse.

En cas de compatibilité

Si le donneur et le patient sont compatibles, nous procédons au prélèvement des cellules-souches hématopoïétiques.

Il existe deux façons de prélever les cellules-souches hématopoïétiques de la moelle osseuse :

  •  Le prélèvement de cellules-souches périphériques (80% des cas) :  il n’y a pas d’hospitalisation. Le donneur reçoit, pendant les 5 jours précédant le prélèvement, un médicament qui favorise la migration des cellules-souches hématopoïétiques de la moelle osseuse vers le sang. Ces cellules peuvent ensuite être prélevées au sein de l'un de nos centres de soin, via un prélèvement sanguin spécifique appelé cytaphérèse. Le donneur est relié à une machine de prélèvement qui filtre son sang pour ne retenir que les cellules de la moelle osseuse.
  • Le prélèvement direct de moelle osseuse (20% des cas) :  il est réalisé à l’hôpital, sous anesthésie générale, par ponction dans les os iliaques (situés au niveau du bassin).

Nos offres d'emplois

Assistant ingénierie tissulaire et cellulaire, responsable de banque de tissus... rejoignez-nous !

Cela peut aussi vous intéresser

Voici une sélection de pages et articles qui pourraient aussi vous intéresser. 

Poches de sang © EFS Johanne Alcidi

Produits pour la transfusion

L'EFS fournit aux hôpitaux les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients. 

En savoir plus
Poche de plasma

Plasma pour la production de médicaments

L'EFS fournit au LFB le plasma pour la fabrication de médicaments. 

En savoir plus