Les dérivés sanguins sont indispensables pour la formation des personnels de santé, la recherche scientifique ainsi que pour la réalisation d’analyses biologiques.

L’EFS produit des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés PLER : produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche. Ce sont majoritairement des dérivés sanguins non utilisables pour la transfusion (fond de tubes, non-conformités, particularités antigéniques…). L’orientation pour un usage non thérapeutique permet alors d’éviter la destruction de tout ou partie du don de sang.

Lorsque l’entretien prédon révèle une contre-indication à l’utilisation transfusionnelle, le médecin propose parfois un don à finalité non directement « thérapeutique » mais toujours en lien avec la santé.

Dans tous les cas, le prélèvement n’est réalisé qu’avec le consentement écrit du donneur. Si des analyses biologiques particulières sont réalisées en complément des examens réglementaires, le médecin le précise.

Tous les établissements de l’EFS mettent à disposition les produits sanguins les plus courants : poches de sang total, de plasma ou de sérum ainsi que tubes et tubulures. 3 établissements – Nord-de-France, Normandie et Rhône-Alpes - Auvergne – réalisent des productions selon des cahiers des charges techniques spécifiques.

Les plasmas comportant des marqueurs positifs identifiés lors des analyses biologiques réglementaires sont centralisés à la plasmathèque nationale de l’EFS située à Tours.

PLER1.pngPLER2.png

Activités associées

Des produits divers

Le catalogue des produits sanguins labiles à usage de laboratoire, enseignement et recherche de l’EFS propose une gamme étendue de produits :

  • concentrés de globules rouges unitaires ou associés selon des caractéristiques phénotypiques ;
  • mélanges de concentrés plaquettaires, couches leuco-plaquettaires, anneaux de cytaphérèse ;
  • plasma unitaire ou mélange, plasma défibriné, plasma présentant un anticorps spécifique, plasma frais ou congelé, plasma sur anticoagulants particuliers ;
  • préparations de cellules mononuclées ;
  • sang total ;
  • sérum unitaire ou mélange, sérum AB, sérum frais ou congelé ;
  • tubes de sang total, de plasma ou de sérum, tubes sélectionnés selon un ou plusieurs critères ;
  • tubulures de concentrés de globules rouges ou de plasma.

Des usages variés

Les PLER sont par exemple utilisés pour élaborer des produits de référence ou d’étalonnage (sérums standards, étalons de calibration, contrôles réglementaires de qualité internes ou externes, contrôles nationaux de la qualité). Ils jouent également un rôle important dans la sécurité transfusionnelle : groupages sanguins, tests de coagulation, association d’hématies indispensables à l’identification d’éventuels anticorps irréguliers à la fois chez le donneur et chez le patient.

Les PLER servent aussi à de nouveaux développements scientifiques visant par exemple à mettre au point de nouvelles technologies de dépistage, d’ingénierie et de thérapie cellulaire.

Ces dérivés sanguins sont également employés, entre autres, pour produire des réactifs pour les laboratoires d’analyses biomédicales ou encore pour concevoir, régler et valider des automates.

 

test
1
Bois Guillaume
609, chemin de la Brétèque
CS 20558
76232 Bois-Guillaume Cedex
Service communication
02 35 60 50 50
normandie@efs.sante.fr
2
Besançon
8 rue du Dr Jean-François-Xavier Girod
BP 1937
25020 Besançon Cedex
03 81 61 56 15