"Je suis autonome dans mon travail et c’est très important pour moi. Nous pouvons mener les projets à notre façon et les moyens mis à disposition des équipes de recherche sont confortables."

Catherine Strassel, chercheur, site de Strasbourg témoigne de son métier à l'EFS

                                            Catherine-Strassel_RS-banniere_Marque-employeur_ambassadeurs_Nov-2020.png

 

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ?

Je travaille à l’EFS depuis 20 ans. Je suis arrivée comme étudiante en DEA en 2000, j’ai ensuite réalisé ma thèse qui portait sur le rôle du complexe plaquettaire GPIb-V-IX dans la formation et la fonction des plaquettes sanguines. Après cela, j’ai obtenu un poste de chercheur en 2007. 

 

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ?

Lors de ma recherche de stage de DEA et après la visite de différents laboratoires de recherche, le thème proposé et l’environnement de travail de l’EFS m’ont immédiatement intéressé. 

 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ? Pourquoi ?

Un chercheur sera toujours ravi de recevoir un résultat positif de la part son équipe, qui valide par l’expérience son hypothèse ! J’apprécie aussi particulièrement les réunions avec mon groupe de recherche composé de techniciens et d’étudiants. C’est un moment privilégié où nous échangeons et réfléchissons ensemble autour d’un projet. Les moments de convivialité avec les collègues sont également des moments importants de la journée.

 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 

Je suis autonome dans mon travail et c’est très important pour moi. Nous pouvons mener les projets à notre façon et les moyens mis à disposition des équipes de recherche sont confortables.

 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

Le métier de chercheur c’est encadrer, diffuser les connaissances et les transmettre, en donnant des cours aux étudiants par exemple. Notre spécificité à l’EFS est que nous faisons partis de cette chaîne transfusionnelle du donneur au patient. Notre laboratoire étudie plus spécifiquement le rôle des plaquettes sanguines sous des aspects liés à la biologie, génétique, pharmacologie, clinique et transfusion avec des approches qui sont à la fois fondamentales et translationelles.


Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 

J’ai eu l’opportunité de travailler sur un sujet innovant, à savoir l’amélioration de la production de plaquettes de culture à visée transfusionnelle. L’objectif n’est pas de remplacer les dons de sang mais de répondre à des impasses transfusionnelles. C’est un véritable défi technologique ! 
L’EFS me permet également de nombreuses et enrichissantes rencontres, grâce aux divers métiers que je côtoie dans l’établissement.

 

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?

Je partage avant tout des idées et des connaissances, le tout dans un esprit de convivialité. 

 

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ? 

Les sujets de recherche sont toujours très intéressants et abordent le plus souvent un aspect médical. Dans cet environnement où s’entremêlent diverses activités, il faut savoir être innovant, curieux, enthousiaste et pédagogue pour transmettre et expliquer notre métier ! 

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs