Collecte de plasma : l’EFS au-delà des objectifs !
En 2025, 922605 litres de plasma ont été livrés au LFB, le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies. C’est un record absolu dans l’histoire de l’EFS. Axe prioritaire du contrat d’objectifs et de performance signé avec l’Etat, la collecte de plasma est un enjeu de souveraineté sanitaire.
L’EFS commence l’année 2026 avec une excellente nouvelle : ses objectifs de collecte de plasma de 2025 ont été dépassés. Avec 922 615 litres de plasma pour fractionnement livrés au LFB (pour un objectif de 915 000 litres), c’est un record pour l’EFS. Ce palier historique a été franchi grâce à l’implication de toutes les équipes et la mobilisation des donneurs. En 2025, près de 190 000 personnes ont donné leur plasma.
« Plusieurs paliers symboliques ont été franchis cette année et rien de tout cela n’aurait été possible sans cette mobilisation collective. L’Ambition plasma de l’EFS est un projet qui doit permettre d’apporter aux patients les traitements dont ils ont besoin. C’est une perspective d’avenir pour l’EFS et ce premier jalon prouve que nous sommes à la hauteur de notre mission, en respectant le modèle éthique du don et l’attention constante à la sécurité des donneurs. » confie Thibaut Bocquet, directeur de l’Ambition plasma.
Ces bons résultats sont aussi le fruit d’une stratégie forte. De nouvelles maisons du don ont été ouvertes et des chantiers sont en cours partout en France. Objectif : se rapprocher des donneurs de plasma et faire entrer le don dans leur quotidien, avec davantage de créneaux disponibles. Les campagnes et les actions de sensibilisations ont par ailleurs été renforcées pour développer la notoriété du don de plasma.
L’EFS salue la mobilisation quotidienne des équipes ainsi que la solidarité des donneurs. Ce premier jalon permet de renforcer la filière française de fabrication de médicaments dérivés du plasma.