15/04/2019
Comité d’éthique et de déontologie_©EFS

Suite à l’avis favorable du conseil d’administration en sa séance du 22 mars dernier sur le composition et la nomination des membres du Comité d’Ethique et de Déontologie (CED) de l’EFS , le président de l’Etablissement français du sang, François Toujas, par décision du 9 avril 2019, a procédé à la désignation de nouveaux membres selon une composition du comité quelque peu révisée et élargie à 14 membres afin de mieux répondre à la nature des nouveaux enjeux et problématiques dont il serait saisi.

Comité d’éthique et de déontologie

Garant de la cohérence des principes de l’Établissement avec l’ensemble de ses activités, le comité d’éthique et de déontologie a aujourd’hui, plus que jamais, un rôle clé de réflexion et d’éclairage sur les positions de l’établissement, de surcroît dans un contexte de menace de remise en cause de certains principes éthiques, de consolidation de la filière plasma et d’évolutions des technologies et pratiques médicales.

Comment cet organe fonctionne-t-il concrètement ?

Il assiste, dans ses domaines de compétence, le Président, la Personne responsable et le conseil d’administration de l’EFS. Il émet à leur attention, en toute indépendance et objectivité, des avis et recommandations sur les questions éthiques et déontologiques suscitées par les activités et le fonctionnement de l’Etablissement.

Afin de tenir compte des missions du CED et poursuivant l’objectif de pluridisciplinarité, de représentativité et d’indépendance, 14 nouveaux membres représentant notamment les compétences déontologiques, juridiques, scientifiques et médicales ont ainsi été désignés pour 3 ans, avec une présidence assurée par Madame Emmanuelle PRADA BORDENAVE.

Découvrez les membres du Comité d’éthique et de déontologie de l’EFS