Congrès BioFIT : une nouvelle récompense pour l’EFS
La semaine passée, lors du congrès BioFIT, Fabienne Billiard, Business developer au sein de la Direction de la recherche et de la valorisation, a reçu le Prix de la Meilleure Présentation dans la catégorie "Collaborative and Licensing Opportunity".
BioFIT est le principal événement européen dédié au partenariat dans le domaine du transfert de technologies et des collaborations entre le monde universitaire et l'industrie. A l’occasion de ce congrès, dont l’édition 2025 s’est tenue à Strasbourg début décembre, Fabienne Billiard a présenté une innovation technologique du laboratoire de recherche UMR1255, qui est sous la tutelle de l’EFS, de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg.
Cette innovation, notamment portée par le chercheur Pierre Mangin, directeur scientifique à l'EFS en Grand Est et sa doctorante, Kim Jouffroy, est un anticorps fonctionnalisé qui cible les caillots sanguins, par exemple lors d’embolie pulmonaire (caillots sanguins dans les artères pulmonaires), et qui agit directement sur eux via un anticoagulant couplé à l’anticorps. Il s’agit d’une avancée majeure qui pourrait changer la donne dans le traitement des patients atteints de thromboses difficiles à traiter avec des traitements d’anticoagulants oraux standards.
Cette distinction est une véritable reconnaissance des travaux des équipes de l’EFS. Il s’agit d’une réelle opportunité pour initier des collaborations avec des start-ups, des PME ou des institutions universitaires qui pourraient participer au développement de cette technologie.