Reconnu internationalement pour son expertise en médecine transfusionnelle, notre établissement est régulièrement sollicité afin d’accompagner les pays dans la mise en place de systèmes transfusionnels sécurisés et pérennes, en capitalisant sur le transfert de compétences.
L’EFS, acteur de référence du don de sang dans le monde
Reconnu internationalement pour son expertise en médecine transfusionnelle, notre établissement est régulièrement sollicité afin d’accompagner les pays dans la mise en place de systèmes transfusionnels sécurisés et pérennes, en capitalisant sur le transfert de compétences.
Apporter une réponse adaptée et durable
Notre modèle du don de sang, fondé sur des principes éthiques (volontaire et non rémunéré) et sur une organisation autour d’un établissement public unique, fait référence dans le monde et conduit aujourd’hui des pays et institutions internationales à nous solliciter afin de les accompagner vers la mise en place de systèmes transfusionnels efficaces et adaptés aux enjeux locaux.
En accompagnant et en transmettant nos savoir-faire reconnus aux spécialistes des pays partenaires, notre établissement leur permet d’accroître leurs capacités en matière d’autosuffisance et d’améliorer la qualité et la sécurité des produits sanguins. Plus encore, grâce aux actions de coopération technique, l’EFS concourt à la promotion de systèmes transfusionnels accessibles à tous.
Afin d'augmenter nos capacités de réponse aux demandes d'accompagnement, nous capitalisons sur un travail en réseau en associant nos experts métiers au siège et en régions.
Nos champs d’intervention
Notre établissement dispose d’une expertise technique et scientifique reconnue et accompagne, depuis sa création, d’autres pays dans la mise en place de leurs systèmes transfusionnels. Un accompagnement qui prend différentes formes allant de l’appui à la mise en place d’une stratégie transfusionnelle globale jusqu’à la transmission de compétences ciblées.
Mise en place d’une stratégie transfusionnelle
Accompagnement global à la mise en place d’une stratégie de transfusion sanguine adaptée aux enjeux locaux grâce à des échanges d’expériences et d’expertises de haut niveau.
Conseil médicotechnique et/ou support
Accompagnement ciblé (exemples : formation sur une activité médicotechnique et/ou support comme la métrologie, le prélèvement par aphérèse, conseils sur les bonnes pratiques d’achat des consommables pour le bon fonctionnement des activités…).
Audits qualité système et/ou métier
Accompagnement des structures dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques, avec l’appui d’experts techniques régionaux et nationaux qualifiés et en s’appuyant sur des normes et référentiels (nationaux et internationaux).
Soutien à l’activité de recherche
Soutenir l’émergence de programmes de recherche, afin de préparer et d’anticiper les évolutions médicales à venir au service des donneurs comme des receveurs (exemples : appui à des chercheurs locaux, présence au conseil scientifique du réseau d’Afrique francophone pour la transfusion sanguine…).
La formation des acteurs locaux représente un enjeu capital pour le développement d’un système transfusionnel sécurisé et pérenne. L’EFS contribue ainsi dans plusieurs pays à la mise en place de diplômes universitaires, à la dispense d’enseignements et accueille également dans ses différents établissements régionaux des stagiaires.
Accueil et formation de stagiaires
Accueil de professionnels (médecins, techniciens, pharmaciens, infirmiers, cadres…) pour des stages de courte durée (15 jours) ou de longue durée (6 mois ou plus) afin de contribuer au renforcement des capacités médicales des pays partenaires grâce au transfert de compétences en médecine transfusionnelle.
Formation des personnels (sur place ou à distance)
Formation des personnels des établissements de transfusion sanguine sur place ou à distance, en fournissant des prestations de conseil, d’expertise et d’assistance en matière de médecine transfusionnelle.
L’EFS, centre collaborateur OMS
En tant que centre collaborateur OMS, l’EFS propose la formation de formateurs, l’accompagnement à la réalisation de supports pédagogiques édités par l’OMS ou encore des programmes de formations labellisés Campus EFS (son organisme de formation en médecine transfusionnelle) axés sur la sécurité transfusionnelle.
Coopération universitaire
Développement de formations diplômantes en lien avec les universités des pays partenaires et participation aux enseignements de diplômes en transfusion sanguine lors de cours professoraux internationalement reconnus (exemples : promotion du don, prélèvement, processus qualité…).