Grand dossier
68898_© Johanne Alcidi.jpeg

Don de moelle osseuse : une mobilisation à renouveler au quotidien

Chaque année en France, les donneurs volontaires de moelle osseuse contribuent à sauver plus de 2000 vies. 

En donnant une partie d’eux-mêmes, ils apportent un nouvel espoir aux patients. 

Un don rare, un espoir vital

En France et dans le monde, des milliers de personnes souffrant de maladies du sang ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir. C’est le cas des personnes atteintes de leucémies ou encore de maladies métaboliques ou génétiques. La moelle osseuse permet la fabrication de toutes les cellules sanguines. Elle est donc indispensable pour vivre. 

 

Lorsqu’une greffe est décidée par le corps médical, dans un quart des cas, ce sont les frères et sœurs du patient, compatibles, qui peuvent effectuer ce don de vie. Mais dans les autres situations (75% des cas), c’est un donneur volontaire qui est sélectionné. Recruter sans cesse de nouveaux donneurs de moelle osseuse est donc indispensable pour accroître les chances de compatibilité et donc de survie pour les patients. Aux côtés de l’Agence de la biomédecine (ABM), l’EFS est un acteur majeur de cette chaîne de solidarité

Estelle DVMO

TÉMOIGNAGE D'UNE PATIENTE

C’est un beau cadeau de la vie

À 20 ans, on m’a diagnostiqué une leucémie, donc un cancer du sang. Il s’avère que moi, j’ai eu trois donneurs compatibles à 100 %, donc c’était une très bonne nouvelle ! La greffe a eu lieu le 6 janvier 2023, le lendemain de mon anniversaire, donc je me dis que c’est un beau cadeau de la vie.

Estelle, greffée en 2023

3 conditions pour être donneur

En forme

Être en parfaite santé est indispensable pour devenir donneur volontaire.

18-35 ans

L’inscription au registre est possible uniquement entre 18 et 35 ans.

En ligne

L’inscription démarre par un questionnaire rapide sur dondemoelleosseuse.fr
68898_© Johanne Alcidi.jpeg

Créé en 1986, ce registre est géré par l’Agence de la Biomédecine (ABM). Il rassemble toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour un don de moelle osseuse en France. Objectif : offrir une chance de greffe aux patients souffrant d’une maladie grave du sang et n’ayant aucune personne compatible dans leur fratrie. Le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse compte plus de 400 000 inscrits depuis mai 2025

 

Le registre français est membre de la World Marrow Donnor Association (WMDA). Cette association regroupe 73 registres internationaux, tous connectés entre eux. Ce qui représente 41 millions de donneurs potentiels pour sauver une vie, dans leur pays ou ailleurs

INFOG1

De l’inscription des volontaires au suivi post-greffe, l’EFS intervient à chaque étape clé de la chaîne du don de moelle osseuse. Acteur central aux côtés de l’Agence de la biomédecine, il assure la collecte, les examens de compatibilité, la préparation du greffon et l’accompagnement des donneurs.

TÉMOIGNAGE D'UN DONNEUR

Où que cette personne se trouve, je suis heureux de faire ça pour elle

Je me suis inscrit comme donneur de moelle osseuse lors d’une collecte à Besançon. Déjà donneur de sang et de plasma, j’ai accepté sans hésiter. Trois mois après, j’étais appelé. J’ai posé une journée de congé pour donner aujourd’hui. Je suis fier de ce geste, heureux d’aider quelqu’un, où qu’il soit.

Mathis, donneur

68898_© Johanne Alcidi.jpeg

Parce qu’elles aident l’EFS et les centres donneurs à mobiliser le plus grand nombre, les associations sont indispensables sur le terrain. En Franche-Comté, c’est La Sapaudia, présidée par Didier Sandoz, qui aide à recruter de nouveaux donneurs. 

Quel est le rôle de votre association ? 

La Sapaudia Franche-Comté s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse, notamment les plus jeunes. Une personne peut être sincèrement réceptive sur le sujet, mais tant qu’elle n’est pas inscrite sur le registre, cette sensibilisation ne sert pas à grand-chose. Au fil du temps, nous avons adapté notre stratégie pour cibler au mieux les donneurs et enregistrer des inscriptions fermes. 

 

Quelle nouvelle stratégie avez-vous adoptée ? 

Nous nous sommes rapproché des équipes de l’EFS pour être davantage présents sur les collectes. Nous sensibilisons les donneurs en amont de leur don de sang et si la personne est d’accord, nous lui faisons remplir le formulaire d’inscription au registre des donneurs de moelle osseuse. Lors du don, l’infirmier(e) prélève un échantillon supplémentaire pour faire toutes les analyses et finaliser ainsi l’inscription du donneur, qui n’a plus aucune démarche à faire ! 

 

Est-ce que cela fonctionne sur le terrain ? 

Oui, entre 2023 et 2024, nous avons doublé notre présence sur les collectes et les résultats ont été immédiats : + 70% de recrutement ! Par ailleurs, en étant sur place, nous avons ciblé nos actions et recruté davantage de jeunes hommes. Cette stratégie est payante, tout l’enjeu est de bien collaborer avec les équipes de collecte de l’EFS.