"L’EFS m’a fait prendre conscience que j’aimais le contact humain au travail..."

Dr Sophie Prigent

Depuis combien de temps travaillez-vous à l'EFS ?

J’y travaille depuis le mois de mai 2007.

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ?

Par hasard. Je connaissais une personne qui travaillait à l’EFS et qui recherchait un médecin. J’ai une formation de biologiste et je me suis souvenue avoir participé à des collectes en tant qu’étudiante. J’ai eu envie de me lancer.

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ?

J’aime le travail en équipe, le partage, le plaisir d’être ensemble. Je ne pourrais pas travailler seule. 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 

Ce que j’apprécie le plus, c’est de travailler pour une cause porteuse de sens, au service des malades. A travers mon rôle de médecin de prélèvement, je suis le maillon d’une chaîne, qui va du donneur au patient. 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

En comparaison à un médecin de ville travaillant seul, j’apprécie de faire partie d’un collectif et d’être en relation avec les donneurs de sang. Ces derniers sont généreux, altruistes, agréables. Leur générosité rend mon quotidien très plaisant. 
Il faut savoir donner envie aux gens de venir. Le relationnel et le sens de l’accueil sont donc très importants. Le fait d’être en contact avec une grande diversité de milieux est aussi porteur de richesse (étudiants, entreprises).
Enfin, la dimension pédagogique de mon métier m’enthousiasme particulièrement. J’aime expliquer aux donneurs quelle est la finalité de leur don.

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 

L’EFS m’a fait prendre conscience que j’aimais le contact humain au travail et plus précisément ce rôle de garant de sécurité et de bienveillance auprès des donneurs et des équipes. Je n’avais pas eu l’occasion de le découvrir dans mon parcours professionnel antérieur à l’EFS.
En tant que responsable de la Maison du don de Quimper, j’apprécie également de pouvoir mettre ma créativité au service de l’organisation de journées évènementielles : recherche de décorations, d’animations, d’idées pour la Pause A + etc.
Mon parcours m’a permis d’évoluer professionnellement. Je suis Responsable du site de Quimper depuis janvier 2019.

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?

Les valeurs du partage, de la générosité : les donneurs tout comme les équipes incarnent particulièrement ces valeurs fortes.

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ?

Ne pas hésiter à postuler car il y a beaucoup de choses à apprendre. Médicalement c’est intéressant et on est chaque jour au service des patients. 

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs