25/11/2019
Emmanuelle Prada-Bordenave, présidente du CED

Par décision du 9 avril 2019 faisant suite à l’avis favorable du Conseil d’administration du 22 mars, le président de l'EFS François Toujas a désigné les nouveaux membres du Comité d’éthique et de déontologie. Sa composition, élargie à 14 membres, incarne une diversité inédite de profils et d’expertises. Nommé pour trois ans, il émet en toute indépendance des avis et recommandations sur les questions éthiques et déontologiques à la demande du président, de la personne responsable, du directeur général de la santé ou par auto-saisine. La nouvelle présidente du CED, la conseillère d’Etat et ancienne directrice générale de l’Agence de Biomédecine Emmanuelle Prada-Bordenave, nous explique quel est le rôle de cette instance et pourquoi elle revêt une importance particulière face aux enjeux éthiques actuels de l’EFS.

Gouvernance : Quel est le rôle du Comité d’éthique et de déontologie de l’EFS ?

En quoi la nouvelle composition du CED permettra-t-elle de mieux répondre aux nouveaux enjeux éthiques auxquels l’EFS est exposé ?

Emmanuelle Prada-Bordenave : L’EFS a décidé d’élargir la composition du CED pour pouvoir s’appuyer sur les compétences et la réflexion de diverses facettes de la société civile : non seulement des experts ayant une bonne connaissance de l’EFS, des associations de donneurs et de patients, mais au-delà, des experts dans le domaine de l’éthique, que ce soit sur le champ juridique, philosophique, de santé publique…Ainsi, la société est mieux représentée dans cette instance qui a pour rôle d’accompagner l’Etablissement dans ses nécessaires mutations. Ce choix fort du Conseil d’administration (CA) est révélateur de l’importance des questions éthiques pour l’Etablissement : au cœur du don de sang on trouve l’éthique du don.

 

Le 5 septembre 2019 s’est tenu la première séance du Comité d’éthique et de déontologie (CED) renouvelé. Qu’en est-il ressorti ?

EPB : Lors de la première séance, tous les membres ont exprimé la force de leur engagement. Ils sont tous conscient des tensions que connaît notre société aujourd’hui, de la gravité des sujets et de la responsabilité qui leur incombe. Il ressortait clairement la volonté de réfléchir ensemble, avec ce qui fait notre diversité et notre richesse, pour obtenir des avis forts, portés collectivement. 

 

Pourquoi est-il important que le CED soit une instance indépendante ?

EPB : Ce qui prime pour ces questions éthiques, c’est la richesse que peut apporter un regard extérieur et indépendant, par rapport à un établissement qui a son histoire, ses contraintes. En même temps c’est un comité qui est réellement aux côtés l’EFS. Le CA l’a désigné pour l’éclairer et pour aider le don de sang au bénéfice des patients. L’EFS, les patients et les donneurs sont les trois piliers de notre action.
 

Retrouvez la liste complète des membres du CED renouvelé