Ingénierie cellulaire et tissus 

Ingénierie tissulaire

Thématique 1 : greffe de cellule souches hématopoïétiques

Différentes recherches sont menées sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques : procédures d’expansion ou de conservation des cellules CD34+, optimisation de la reconstitution immunitaire et rôle des cellules NK (natural killer) après greffe et induction et régulation des interactions hôte-greffon.

Thématique 2 : produits sanguins labiles (PSL) de demain

Des programmes de recherche sur la production de globules rouges ou de plaquettes issus de la culture de cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont en cours. 

Thématique 3 : cellules souches mésenchymateuses (CSM) et médecine régénérative 

L’EFS a engagé un effort de structuration et de soutien de son activité de recherche en matière de CSM pour leur potentiel thérapeutique (médecine régénérative), notamment dans les domaines cardio-vasculaire, orthopédique et immunologique. Cette thématique s’organise autour du réseau ECELLFrance financé par le Programme d’Investissements d’Avenir. 

Thématique 4 : immunothérapies et thérapie génique

Les différentes activités de l’EFS lui ont permis d’acquérir au fil des années une forte expertise, pour l’ensemble des étapes de la manipulation de cellules (prélèvement, préparation, qualification, conservation), ainsi qu’en ingénierie cellulaire (culture, modification). Ainsi, l’EFS s’est particulièrement investit dans la recherche en immunothérapie, et développe plusieurs approches : vaccin cellulaire à base de cellules dendritiques, TILs (tumor infiltrating lymphocytes), cellules CAR-T (chimeric antigen receptor T cells) ou cellules NK (natural killer) pour des applications notamment en oncologie.