Grâce aux résultats des examens d’immunohématologie réalisés dans le cadre d’une transfusion, nous connaissons les caractéristiques du patient. Ces informations permettent à nos équipes de rechercher le produit sanguin qui lui conviendra le mieux, permettant ainsi d’assurer la sécurité de la transfusion sanguine.

La fourniture des produits sanguins labiles
L’EFS participe à la fourniture des produits sanguins labiles (PSL) selon 2 modalités :
- La distribution de PSL : approvisionnement de PSL destinés aux établissements de santé gérant des dépôts de sang
- La délivrance de PSL : cession nominative de PSL sur prescription médicale en vue de leur transfusion à un patient identifié
Fournir le meilleur produit sanguin pour un patient
Les produits sanguins sélectionnés sont délivrés sur prescription médicale en vue de leur transfusion à un patient identifié dans les services de soins des établissements de santé. Cela comprend :
- La vérification de la conformité de la prescription
- La sélection du produit le plus adapté au receveur « compatibilité IH et caractéristiques du produit »
- La libération
- Le conditionnement
- La remise aux coursiers des PSL
La transfusion sera ensuite réalisée par le personnel de soins de l’hôpital sous la responsabilité du médecin prescripteur.
Avant la transfusion, une dernière vérification ABO (contrôle ultime) sera faite au lit du patient par un ou une infirmière.
Bon à savoir
Notre expertise est requise pour certains patients qui ont des groupes sanguins rares voire très rares et/ou qui peuvent avoir développé des anticorps extrêmement dangereux en transfusion ou pour les grossesses. Nous mettons tout en œuvre pour réaliser les examens biologiques nécessaires et trouver les produits adaptés tant au niveau national qu’international. La prise en charge de ces patients nécessite une expertise en conseil transfusionnel que seul l’EFS est en mesure de délivrer.
La distribution des PSL
Les produits sanguins labiles délivrés ou distribués sont conservés dans les dépôts de sang. Ces unités d’un établissement de santé placées sous l’autorité d’un médecin ou d’un pharmacien, stockent les PSL en vue de leur administration à des patients. Ces dépôts de sang peuvent faire effectuer des tests de compatibilité.
Il existe trois types de dépôt de sang :
- Le dépôt de délivrance : il conserve des PSL distribués par l’établissement référent. Ce dépôt délivre les PSL aux patients hospitalisés dans l'établissement de santé.
- Le dépôt relais : il conserve des PSL délivrés par l'EFS régional référent en vue de les transfuser à un patient hospitalisé dans l'établissement de santé.
- Le dépôt d’urgence vitale : il conserve seulement des CGR de groupe O et éventuellement des plasmas AB/lyophilisés distribués par l'établissement référent et les délivre en urgence vitale pour un patient hospitalisé dans l’établissement de santé.
Le fonctionnement de ces dépôts est strictement réglementé, régulièrement audité et s’appuie sur une convention établie entre l’établissement régional et l’établissement de santé, visée et enregistrée par l’ARS.
L'EFS assure un service 24h/24, 7j/7 qui, associé à un maillage territorial au plus près des établissements de santé, garantit la prise en charge transfusionnelle des patients en toute sécurité partout en France et dans les DROM.
Assurer la majorité de la délivrance des PSL
140
L’EFS assure, à partir d’environ 140 sites EFS, plus de 85% de la délivrance des produits sanguins soit environ 85% de la délivrance des concentrés de globules rouges (CGR), 90% de la délivrance des plasmas thérapeutiques et la délivrance de la quasi-totalité des concentrés plaquettaires (CP).
Le maillage territorial très fin associé à l’organisation adoptée, permet à l’EFS non seulement de garantir l’autosuffisance qualitative et quantitative en PSL mais aussi de maitriser la péremption de ces PSL.