La Professeure France Pirenne, directrice adjointe de la MAI de l’EFS intègre l’Académie Nationale de médecine.
La Professeure France Pirenne, directrice adjointe de la MAI de l’EFS, vient d’être élue à l’Académie Nationale de médecine. C’est la reconnaissance d’un riche parcours et d’une expertise pointue notamment en médecine transfusionnelle qui est consacrée par les membres de l’Académie. Nous sommes allés à la rencontre d'une femme de science aux multiples casquettes.
Après des études de médecine et une spécialisation en biologie hématologique et transfusion à Paris, j’ai fait de la recherche sur l’immunologie des greffes d’organe en Belgique et aux USA. A mon retour en France, j’ai intégré le CNRGS, où j’ai développé le premier laboratoire de biologie moléculaire français et soutenu ma thèse de sciences sur les groupes sanguins rares des individus d’origine Afro Antillaise. Ensuite, j’ai rejoint l’EFS au CHU Henri Mondor en 2003, centre national de référence de la drépanocytose adulte, où j’ai pris la responsabilité du site.
Par ailleurs, j’ai créé une équipe de recherche, « Transfusion et maladies du GR » labellisée INSERM en 2015. J’ai ensuite été directrice scientifique puis directrice médicale en Ile-de-France. En 2012, j’ai été nommée Professeur d'université - praticien hospitalier (PUPH) au CHU Henri Mondor, où j’ai coordonné l’enseignement transfusionnel avec notamment la création d’un DU de Transfusion. Depuis 2 ans, outre mes fonctions universitaires d’enseignement et recherche à la faculté de santé de l’UPEC, je suis directrice adjointe des affaires internationales de l’EFS. Parallèlement, j’ai été pendant 9 ans présidente de la Société Francophone de Transfusion Sanguine.
C’est l’ensemble de mes activités nationales et internationales qui m’ont valu d’être élue par mes pairs membres de l’Académie Nationale de médecine.
Plus précisément, l’ANM souhaite s’enrichir de compétences et expertises qui reflètent l’ensemble des activités de santé. A ce titre, mon parcours et la transversalité de la spécialité transfusionnelle sont en résonnance avec les missions de l’ANM.
J’ai acquis une expertise qui dépasse le seul cadre de la drépanocytose. La transfusion, en effet, s’adresse à de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, tout en engageant des enjeux éthiques, sociétaux et de santé publique auxquels j’ai été régulièrement confrontée dans mon parcours. Ma présidence à la Société francophone de transfusion sanguine a renforcé mon implication dans ces différents domaines et nourri un dialogue constant avec les institutions de tutelle et les professionnels de toutes les spécialités nécessitant des transfusions. Sur le plan international, mon activité m’a permis de tisser un réseau étendu. J’ai été en 2025 responsable du comité scientifique de médecine transfusionnelle de l’American Society of Hematology, et ma position actuelle à la MAI a encore renforcé ma présence à l’international.
La candidature est présentée par un membre de l’Académie au sein de l’une des quatre divisions (Médecine, Chirurgie, Biologie ou Santé publique). Dans mon cas, elle a été déposée auprès de la première division, celle de Médecine. Après l’examen et l’accord de la division concernée, l’ensemble des membres des quatre divisions procède ensuite au vote qui valide l’élection.
L’académie nationale de médecine a été créée en 1820 par Louis XVIII, elle s’appelait à son origine l’Académie Royale de médecine. C’est une institution publique consultative. Elle conseille le gouvernement français sur toute question relative à la santé, épidémies, maladies, santé collective, sécurité sanitaire.
Elle peut s’autosaisir (sans attendre une demande officielle) pour émettre des avis, des recommandations ou des prises de position, y compris sur des questions d’éthique, de santé publique ou de politique sanitaire.
Elle publie des rapports, avis, communiqués ou recommandations, par exemple sur des sujets actuels comme l’IA en médecine, la vaccination, la fin de vie, la santé publique, susceptibles d’orienter les politiques de santé. Elle soutient la recherche médicale grâce à des prix, bourses et subventions attribués chaque année. Elle agit comme forum d’expertise pluridisciplinaire, médecine, chirurgie, biologie, santé publique, en réunissant des experts pour échanger sur des questions de santé, d’éthique, d’innovation.
Pour moi, il s’agira de participer aux travaux de l’Académie, dans sa transversalité, ses sujets médicaux, éthiques et de santé publique. Mais c’est aussi une opportunité pour renforcer la visibilité de notre spécialité transfusionnelle, du donneur au receveur, souvent méconnue de nos pairs, et pourtant fondamentale pour soutenir toutes les avancées médicales et chirurgicales, une spécialité aussi riche en innovations.
Je suis profondément honorée par cette reconnaissance de la part de mes pairs et heureuse de rejoindre cette compagnie, aux côtés de médecins dont plusieurs ont été des modèles tout au long de mon parcours. J’ai hâte de contribuer activement aux travaux et missions de l’Académie et mettre mon expérience et ma vision transversale des disciplines médico-chirurgicales et biologiques à leurs services.
J’en profite aussi pour remercier l’EFS qui m’a permis d’avoir ce parcours ainsi que tous ceux qui m’ont soutenue pour développer, créer innover, toutes les réalisations saluées lors de ma candidature à l’ANM.