"Nous partageons la fierté de notre travail. Ceux qui sont là depuis longtemps m’ont partagé la passion du métier et maintenant, à mon tour, j’aime transmettre aux plus jeunes"

Laëtitia Cargouët, technicienne de laboratoire à l’EFS Bretagne

                        Laeticia_ RS_Marque employeur_ambassadeurs_bannière_Fev2021.png

 

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ?

Je travaille à l’EFS depuis 18 ans. J’ai commencé à l’EFS de Lorient en janvier 2003, puis sur le site de Vannes en juin 2003.

 

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ?

Après l’obtention de mon BTS, j’ai postulé dans plusieurs laboratoires. L’EFS de Lorient m’a contacté pour un poste de technicienne de laboratoire en contrôle qualité. A la fin du contrat, j’ai intégré l’EFS de Vannes en tant que technicienne de laboratoire en Immuno-Hémato receveurs et délivrance de produits sanguins. J’ai découvert un secteur d’activité de laboratoire qui m’apportait de nombreuses connaissances, ce qui m’a donné envie de rester.

 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

Je suis devenue technicienne de laboratoire suite à mon BTS AnaBiotech. La transfusion est une spécialité bien à part dans le domaine du laboratoire. Les connaissances s’acquièrent avec l’expérience et les formations mises en place par l’EFS. 
Notre rôle principal est d’effectuer des analyses Immuno-Hématologique, pour permettre de transfuser en toute sécurité les malades.
A l’EFS, les techniciens de laboratoire peuvent exercer dans différents types de laboratoires. Il existe des services d’Immuno-Hémato, de préparations des produits sanguins, de biologie moléculaire, de production de réactifs… Cela permet aux techniciens d’accéder à divers métiers transfusionnels.  

 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ? 

Le service de distribution-délivrance dépend de l’activité transfusionnelle des différents établissements de santé avec lesquels nous travaillons. En fonction du poste et de la charge de travail, les jours et les nuits ne se ressemblent pas.
Au laboratoire IH, la diversité des analyses est très plaisante, il n’y a pas de routine. Certaines journées peuvent être plus calmes que d’autres, ce qui nous permet de nous atteler à d’autres tâches. 

 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 

La journée j’apprécie particulièrement travailler en équipe, il y a une très bonne entente entre collègues. Lors des périodes de permanences de soins, je me retrouve seule et je gère l’organisation des tâches en fonction du degré d’urgence. Cela permet d’acquérir de l’autonomie et de l’expérience.
Grâce à l’expérience acquise au fil des années, je suis devenue référente qualité en distribution/délivrance. Et par la suite, on m’a aussi proposé de devenir auditrice interne de qualité.

 

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 

Je me plais beaucoup à l’EFS. J’ai commencé en métrologie et qualité et j’ai pu évoluer grâce à des formations. On nous laisse beaucoup d’autonomie dans notre travail ce qui permet d’acquérir de la confiance en soi. Le métier de technicien de laboratoire est très prenant, on se donne beaucoup car on sait que l’on participe à la survie du patient. On en est fier !

 

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?

Nous partageons la fierté de notre travail. Ceux qui sont là depuis longtemps m’ont partagé la passion du métier et maintenant, à mon tour, j’aime transmettre aux plus jeunes. Je leur montre combien ce métier est enrichissant et intéressant. 

 

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ? 

N’hésitez pas, déposez votre CV et votre lettre ! Il existe de nombreux métiers à l’EFS et en laboratoire. L’EFS propose aussi de nombreux avantages sociaux intéressants. 

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs