L’EFS à nouveau désigné centre collaborateur de l’OMS pour la médecine transfusionnelle

L’Établissement français du sang (EFS) vient d’être reconduit pour un mandat de quatre ans en tant que centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la médecine transfusionnelle. Cette nomination, soutenue par la Direction générale de la Santé, conforte l’expertise reconnue de l’EFS dans la médecine transfusionnelle à l’échelle internationale.
Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche, départements d’universités ou d’instituts universitaires désignés par l’OMS pour mener des activités de soutien en faveur des programmes de l’institution.
Aujourd’hui, plus de 800 institutions dans plus de 80 pays épaulent l’OMS pour améliorer la santé et le bien-être de tous. Tous les domaines de santé sont couverts : soins infirmiers, médecine du travail, maladies transmissibles, nutrition, santé mentale, technologies sanitaires… et médecine transfusionnelle.
En matière transfusionnelle, l’OMS a constitué un réseau de 14 centres experts, dont l’EFS fait partie depuis 2021. Ensemble, ils ont pour mission de garantir l’accès au plus grand nombre à des produits sanguins de qualité et aux médicaments dérivés du plasma. En tant qu’acteur clé du système de santé français, notre établissement est ainsi partie prenante des orientations définies pour relever les grands défis de santé mondiale.
Comment se traduit l’action de l’EFS en tant que centre collaborateur ?
Quelques actions concrètes :
Un nouveau mandat pour 2025-2029
Cette reconnaissance internationale de l’expertise de l’EFS en matière de médecine transfusionnelle avait déjà été reconnue une première fois en mars 2021 par la désignation de l’EFS comme centre collaborateur de l’OMS.
Le renouvellement de ce mandat pour la période 2025-2029 permettra de poursuivre les travaux engagés et d’approfondir les coopérations techniques comme institutionnelles.
Parmi les chantiers de ce nouveau mandat figurent par exemple :
L’EFS est pleinement mobilisé pour répondre aux défis de santé mondiaux aux côtés de l’OMS.