L'EFS relance sa coopération avec l'Argentine

Du 14 au 18 septembre, une délégation de l'EFS a été accueillie par le ministère argentin de la Santé à Buenos Aires. La mission visait à relancer une coopération technique à l'arrêt depuis 2017.

Une alliance stratégique pour le don de sang

La délégation réunissait le Pr France Pirenne, directrice adjointe de la Mission des affaires internationales (MAI), Carolina Delalandre, cheffe de projets internationaux à la MAI, et le Dr Laure Bourguignat, directrice adjointe de l'EFS Île-de-France, région référente pour ce partenariat soutenu par l'ambassade de France en Argentine.

 

L'EFS avait signé un protocole de coopération avec le ministère argentin de la Santé en 2013, surtout tourné vers la formation. À la suite de la crise sanitaire de la Covid, l'Argentine a perdu son autosuffisance en matière de don de sang. Fin 2023, ses autorités ont fait part, par l'intermédiaire de l'ambassade de France, de leur intérêt pour l'expertise de l'EFS.

 

Début janvier 2026, l’EFS a été sollicité par l’Ambassade de France en Argentine pour une relance de la coopération avec le Ministère national de la Santé. C’est dans ce cadre que la mission technique de l’EFS, mi-septembre 2026, a eu lieu. 

 

Sur place, la délégation a visité le centre régional de sang de l'hôpital Garrahan et la banque de sang de l'Hôpital italien de Buenos Aires. Elle a ensuite participé à deux journées de travail techniques et scientifiques franco-argentines, dont une rencontre fédérale avec les coordinateurs des provinces, et y a présenté le système français du sang, notamment le volet « Ambition Plasma ». En marge du programme, France Pirenne est intervenue au lycée français Jean-Mermoz devant des collégiens et des lycéens, sur la transfusion et le don de sang.

 

Lors de la réunion de bilan, les deux parties ont identifié quatre axes prioritaires : les systèmes d'information (intégration et traçabilité des données), la formation continue des professionnels, l'évolution du cadre réglementaire et la promotion du don volontaire, pour mobiliser de nouveaux donneurs et fidéliser ceux déjà engagés. La délégation a également été reçue par l'ambassadeur de France en Argentine.


Le ministère argentin de la Santé a consacré un article à la mission (en espagnol) :https://www.argentina.gob.ar/noticias/alianza-estrategica-entre-argenti…