L’EFS renforce son activité de bioproduction !

Hubert Méchain

Symbole de cet engagement, l’établissement vient de créer une direction nationale dédiée à la production de biomédicaments. Objectif : renforcer l’activité des plateformes de production de l’EFS et participer ainsi aux objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de France 2030.  

 

Interview d’Hubert Méchain, directeur national Bioproduction

L’EFS se dote aujourd’hui d’une direction dédiée à la bioproduction. Pourquoi cette stratégie ? 

 

Hubert Méchain : La création de cette direction est un signal fort. C’est un engagement qui illustre l’ambition de l’EFS pour cette activité. Les médicaments de thérapie innovante, fabriqués à partir du vivant, sont un enjeu majeur pour la santé publique de demain et l’EFS a un rôle important à jouer. Nous disposons de quatre sites de bioproduction sur le territoire et d’un savoir-faire reconnu.

Pour passer à la vitesse supérieure et convaincre nos clients et partenaires, nous devons accroître notre coordination et gagner en visibilité en tant que prestataire CDMO* (sous-traitant pharmaceutique). C’est tout l’objectif de la direction que je pilote désormais. 

 

Comment se positionne l’EFS dans l’écosystème de la bioproduction ? 

 

HM : Notre connaissance scientifique est reconnue et la proximité que nous avons avec les équipes de recherche et de développement de l’EFS est une force. Par ailleurs, n’oublions pas que la première des thérapies cellulaires c’est la transfusion sanguine ! Cette activité est dans l’ADN de notre établissement depuis toujours. Nous sommes experts dans la manipulation et la production de cellules. 

C’est pour cela que les autorités ont confié à l’EFS la mission de développer cette activité d’ici 2028, c’est l’un des objectifs de notre contrat d’objectifs et de performance. 

 

Derrière le renforcement de cette activité, il y a un enjeu d’indépendance et de souveraineté sanitaire pour la France ? 

 

HM : Absolument. La production de médicaments de thérapie innovante s’inscrit dans le cadre des objectifs de France 2030, définis par le Gouvernement. La France entend accroître son indépendance dans plusieurs domaines, dont la production de biomédicaments. Nous avons les compétences, les savoir-faire et les installations pour développer ce type de médicaments en France. Nous le devons aux patients qui attendent leur traitement, et nous sommes pleinement mobilisés. 

 

*CDMO : Contract Development and Manufacturing Organization