L’EFS se dote d’un plan ambitieux à horizon 2028

Signature du COP

Parce que les besoins des patients évoluent et que les habitudes des donneurs changent, l’EFS a pour mission de s’adapter et se moderniser en permanence. Nos défis pour les années à venir sont rassemblés dans le Contrat d’objectifs et de performance, signé ce jeudi 17 juillet avec l’Etat représentés par Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et d’Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.

Renforcer la souveraineté sanitaire de la France

Mission centrale de l’EFS, l’autosuffisance en produits sanguins est un défi relevé au quotidien depuis la création de l’établissement il y 25 ans. Mais les besoins des malades évoluent chaque jour et certains demandent un engagement particulier. D’ici 2028, l’EFS a pour mission de collecter 1,4 million de litres de plasma pour fabriquer des traitements indispensables aux malades. Pour y parvenir, il faut mobiliser deux fois plus de donneurs de plasma (en allant à leur rencontre, en adaptant l’offre de collecte, en digitalisant les parcours…).

 

Dans les quatre années à venir, les équipes de l’EFS seront mobilisées sur plusieurs chantiers d’ampleur. L’EFS doit s’adapter et sécuriser toujours plus ses activités afin de garantir la protection des donneurs et des patients. Il doit renforcer sa collaboration avec les établissements de santé et développer son engagement dans la recherche et la bioproduction. 

Améliorer l’attractivité de l’EFS

Pour relever tous ces défis, l’EFS s’appuiera sur l’expertise de ses 10 000 collaborateurs qui bénéficieront, d’ici 2028, de parcours plus adaptés et plus attractifs. C’est le sens du projet social déployé au sein de l’établissement. Un projet en cohérence avec l’engagement de l’EFS en matière de responsabilité sociale et environnementale.  

 

Dès aujourd’hui et avec le soutien de l’État, l’EFS s’engage dans un projet stratégique ambitieux. 

 

EFS 2028 : plus loin ensemble !