09/09/2019
L’EFS signe un accord de coopération avec le CNTS du Congo Brazzaville

François Toujas, président de l’EFS et le Dr. Serge Oscar Mokono, directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Congo Brazzaville ont signé le jeudi 5 septembre au siège de l’EFS une convention de coopération internationale qui vise à améliorer le système transfusionnel congolais. A cette occasion, Madame Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé et de la Population du Congo et le Pr. Richard Bileckot, inspecteur général de la Santé ont fait le déplacement illustrant l’engagement politique fort du gouvernement congolais face à cette coopération.

L’EFS signe un accord de coopération avec le CNTS du Congo Brazzaville

Ce jeudi 5 septembre, l’EFS et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Congo ont signé une convention qui définit les principes de la collaboration entre les deux établissements dans une perspective d’amélioration du système transfusionnel congolais.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un engagement politique fort au plus haut niveau de l’Etat congolais face aux importants défis que connaît le pays au niveau sanitaire. 

L’EFS accompagnera le CNTS dans la réforme du système transfusionnel souhaitée par la ministre de la santé et de la population, allant de la mise en place de la démarche qualité au développement de projets de recherche dans le domaine transfusionnel.

La formation du personnel médical, paramédical, technique et administratif de l’ensemble du réseau transfusionnel congolais est l’un des axes forts de cette coopération.

Thierry Schneider, directeur de la mission des Affaires internationales de l’EFS a rappelé l’engagement de l’EFS, et de Campus EFS (organisme de formation de l’EFS) dans le renforcement des formations ad hoc dans le pays. A ce propos, l’EFS a mis en place des bourses, sous forme de cours gratuits, pour tous les étudiants africains.

Ces actions seront programmées sur un délai de 3 ans et disposeront du soutien et de l’accompagnement de l’EFS Paca Corse, référent de cette coopération, autour du Dr Jean-Pierre ZAPPITELLI .