Rapports d'activités
Description
2017

En 2017, l’Etablissement français du sang s’est engagé dans une dynamique visant à conquérir une nouvelle génération de donneurs, à accélérer sa transformation digitale et à proposer aux donneurs une expérience solidaire au cœur de l’économie du partage.


Combien de dons en 2017 ? Quel engagement pour l’innovation ? Quelles actions de coopération internationale ?


A travers un rapport d’activité en 2 cahiers, nous vous invitons à découvrir la richesse de nos missions et activités, qui font de l’EFS un acteur majeur du système de santé publique en France.

Rapport d'activité 2017

Observatoire des donneurs
Description
Observatoire des donneurs

Tous les ans depuis 2013, l’EFS procède à l’automne à une grande enquête nationale sur les donneurs de sang. Réalisée par l’institut Viavoice, cette étude sociologique d’envergure vise à enrichir la connaissance qu’a l’EFS des donneurs, appréhender leur diversité et cerner leur mode de vie. Cela permet à l’établissement d’être à l’écoute des donneurs, de connaître leurs perceptions, de comprendre leurs attentes et de mesurer leur satisfaction. A partir des résultats, l’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des donneurs, ainsi que la nature des informations qui leur sont transmises.

L’EFS remercie tout particulièrement les répondants d’avoir pris le temps de participer à cette enquête.

Règlement intérieur des marchés
Description
Règlement intérieur des marchés
Actes de colloque
Description
La transfusion sanguine dans les pays d'Afrique francophone
EFS 2035
Description
EFS 2035 : Quel horizon dans un monde qui change ?

Les évolutions constantes de l’environnement dans lequel l’EFS évolue constituent autant de mutations que l’Etablissement doit anticiper. C’est dans ce contexte qu’a été pensée la démarche « EFS 2035 », qui ambitionne de projeter l’Etablissement vers son avenir. En 2017, une importante phase de réflexion prospective inédite a réuni des spécialistes, principalement externes à l’établissement. Découvrez la synthèse de ces travaux dans le rapport « EFS 2035 : quel horizon dans un monde qui change ? ». Il présente les principaux enseignements de ces réflexions et met en lumière les grands enjeux médicaux, scientifiques et sociétaux qui conditionneront notamment les activités de collecte, de qualification biologique des dons et de distribution des produits sanguins à l’horizon 2035. Ce document donne à voir la capacité de l’EFS à intégrer des regards pluriels sur son activité, ses missions, et ses enjeux.