L’expertise de l’EFS au service de l’OMS au Sénégal

Du 1er au 5 décembre, Aude Thiery, directrice adjointe de l’EFS en Occitanie et Carolina Delalandre, cheffe de projet à la direction des affaires internationales, se sont rendues à Dakar dans le cadre d’une mission assistée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’auto-évaluation du système national de réglementation du sang et des produits dérivés du sang. Une mission réalisée pour l'OMS puisque l’EFS est centre collaborateur référent en matière de médecine transfusionnelle. 

L’accompagnement de l’EFS

En 2024, le ministre de la santé du Sénégal a soumis une demande officielle au représentant de l’OMS au Sénégal, exprimant l’intérêt du pays à recevoir un appui à l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) pour l’élaboration d’un « Plan de Développement Institutionnel » dans le domaine de la réglementation du sang et des dérivés du sang.

Cette mission comporte 3 objectifs définis par l'OMS :

  • Évaluer l’état du système national de réglementation du sang et des produits dérivés du sang au Sénégal à l’aide de l’outil mondial de benchmarking de l’OMS ;
  • Élaborer un « Plan de Développement Institutionnel » de l’ARP et des autres institutions affiliées concernées, afin de combler les lacunes existantes et/ou potentielles, et de prioriser les recommandations à mettre en œuvre pour améliorer continuellement le niveau de maturité global du système de réglementation du sang et des produits dérivés du sang.
  • Élaborer une feuille de route du renforcement du système national de réglementation, y compris l’identification des besoins d’appui. 

L’EFS a ainsi partagé son savoir-faire et son expertise transfusionnelle pour accompagner l’OMS et le Sénégal dans cette démarche d’amélioration technique.