« J’aime le fait de contribuer à sauver des vies. Pour me motiver je me dis « Allez Mélina, tu vas sauver des vies aujourd'hui ! ».

Mélina Hays, Chef d’équipe technicien du laboratoire immunohématologie - Distribution-Délivrance de Vannes à l’EFS Bretagne, témoigne de son métier

http://www.efs.sante.fr/sites/instit/files/inline-images/Melina-HAYS_Visuels-RS_ambassadeurs_banni%C3%A8re_Fev2020.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ? 

 

Arrivée en juin 2002, je travaille à l’EFS depuis maintenant 18 ans. J’ai commencé par un remplacement d'été sur le site de Vannes puis j'ai rejoint l'équipe de Saint-Brieuc en 2003 pour un CDI. Depuis juin 2009, je suis revenue à mes racines, à Vannes.

 

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ? 


Au départ, par hasard… J'avais postulé au laboratoire du Centre hospitalier Bretagne-Atlantique et les équipes recrutement de l'EFS cherchaient des candidats pour un poste de technicien de laboratoire dans le cadre d’un remplacement d'été alors, ils ont demandé à l'hôpital. J'ai obtenu mes résultats de BTS analyses biologiques le 12 juin 2002 et j'ai commencé à travailler à l’EFS dès le lendemain.

 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ? Pourquoi ? 


Je suis amenée à avoir deux types de journées complètement différentes. J’ai des journées de laboratoire/distribution et des journées administratives. Pour celles qui sont en laboratoire/distribution, j'apprécie particulièrement le contact avec les services de soins et les soignants même si cela reste téléphonique. J’aime également le fait de contribuer à sauver des vies. Pour me motiver à aller travailler le week-end ou la nuit je me dis « Allez Mélina, tu vas sauver des vies aujourd'hui ! ». 
Puis, il y a les journées administratives où j'aime faire de la planification, tout faire pour concilier au mieux les contraintes professionnelles (on travaille en continue 24h/24 et 7j/7) et les demandes personnelles de mes collègues. 
Être cheffe d'équipe, c'est aussi prendre en compte les contraintes, les difficultés et les besoins de mes collègues pour pouvoir échanger avec les biologistes et rendre certaines situations plus simples.

 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 


Ce que j'apprécie à l'EFS, c'est l'esprit d'équipe que l'on retrouve à petite échelle au laboratoire mais aussi, avec la grande équipe du laboratoire d'immunohématologie (IH) régionale. Nous sommes amenés à travailler ensemble sur quelques projets. Par exemple, nous avons un projet avec les ressources humaines sur les fiches de poste et l’habilitation du personnel du laboratoire de biologie médicale de l’EFS Bretagne ou encore des projets sur la gestion de réactif. 

 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ? 


Je consacre environ 40% de mon temps à l’analyse d’échantillons sanguins de patients pour des transfusions éventuelles et je délivre des produits sanguins (CGR, plaquettes et plasma) pour des patients des établissements de santé d'une partie de la Bretagne. Les 60% restant, je fais des tâches administratives : la planification de l'équipe et la gestion des temps, en lien avec les RH. Je passe également des commandes pour le réapprovisionnement du laboratoire en réactifs et consommables via le magasin régional.
Je fais également partie de l’équipe d’auditeurs internes de la région. Cette mission permet à notre région de remettre constamment en questions nos pratiques afin de nous améliorer en permanence. Au-delà, cette mission me donne aussi l’occasion, ponctuellement, de découvrir d’autres sites, d’autres services et de mettre un visage sur des noms de personnes avec qui j’échange régulièrement par téléphone.

 

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 


Avec mon métier de technicienne de laboratoire et grâce à l'EFS, j'ai pu développer des compétences dans la gestion du personnel en appliquant des textes réglementaires. Cela me permet d'être très polyvalente.

 

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS (dans votre métier, avec vos collègues, les donneurs, etc.) ?


J’ai régulièrement de longues discussions sur l’organisation de notre travail parfois autour d’un café, parfois après une nuit de travail. Nous avons aussi des moments de franches rigolades car il est très important de pouvoir trouver des moments de décompression et de créer du lien avec ses collègues.

 

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ?


L’EFS ce n’est pas que le don de sang ! N’hésitez à franchir la porte d'une Maison du don pour découvrir la multitude de nos métiers, et notamment ceux en laboratoire. 

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs