Associations de bénévoles, de malades, entreprises publiques ou privées, médias… de nombreux acteurs de la société civile se mobilisent toute l’année en faveur du don de sang. Partenaires de l’EFS, ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès du grand public. Ils participent à l’organisation des collectes de sang sur tout le territoire. Leurs initiatives et leurs engagements favorisent le recrutement et la fidélisation des donneurs. Leur rôle contribue également à la diffusion des valeurs du don de sang : solidarité, générosité, gratuité.

AIDES

AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen. Elle est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées.

AMR

L’Alliance maladies rares regroupe plus de 200 associations de malades atteints de pathologies rares. Elle représente près de 2 millions de malades et environ 2 000 maladies rares. L’AMR soutient au quotidien ses associations, informe et sensibilise le grand public et représente les malades auprès des scientifiques, des administrations…

CISS

Le Collectif inter-associatif sur la santé regroupe 44 associations intervenant dans le champ de la santé et lutte pour une prise en charge optimale des usagers du système de santé comme les personnes malades et handicapées, les personnes âgées et les familles.

EFAPH

L’EFAPH (European federation of associations of patients with haemochromatosis) sensibilise les médecins généralistes au diagnostic précoce de l’hémochromatose héréditaire dans 11 pays européens, participe à la recherche clinique et incite continuellement au don-saignée.

AHF

L’Association hémochromatose France est la première association nationale de patients ayant une surcharge en fer, due à l’hémochromatose génétique. Son but est le dépistage précoce de toute la population. L'EFS accueille d’ailleurs les patients pour leur traitement par saignées ou dons-saignées.

FFAMH

La Fédération française des associations de malades de l’hémochromatose apporte aide et soutien aux malades. Elle mène des actions d’information et de prévention auprès du grand public et des médecins généralistes.

Association française des hémophiles

Fondée en 1995, l’Association française des hémophiles a pour rôle l’information, l’entraide et la défense des droits des personnes atteintes d’hémophilie, de la maladie de Willebrand et de troubles de l’hémostase.

Association Laurette Fugain

Créée en 2002, l’Association Laurette Fugain lutte contre la leucémie au travers de trois axes majeurs : soutenir financièrement la recherche médicale, mobiliser autour des « dons de Vie amis » et aider les malades et les familles. 

Iris

Iris est une association qui œuvre aux cotés des patients atteints de maladies génétiques du système immunitaire, à travers l’information, la recherche et l’accompagnement. Ceux–ci sont notamment soignés avec des médicaments dérivés du sang, les immunoglobulines.

Drepan’Hope

Drepan’Hope informe et sensibilise les Français à la drépanocytose. La transfusion sanguine étant l’un des traitements majeurs, Drepan’Hope a souhaité s’associer et soutenir l’EFS dans ses actions afin de promouvoir le don de sang.

APIPD

L’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose regroupe plus de 7 000 adhérents. Son objectif : veiller à la prévention et au dépistage de la drépanocytose, première maladie génétique en France.