Associations de bénévoles, de malades, entreprises publiques ou privées, médias… de nombreux acteurs de la société civile se mobilisent toute l’année en faveur du don de sang. Partenaires de l’EFS, ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès du grand public. Ils participent à l’organisation des collectes de sang sur tout le territoire. Leurs initiatives et leurs engagements favorisent le recrutement et la fidélisation des donneurs. Leur rôle contribue également à la diffusion des valeurs du don de sang : solidarité, générosité, gratuité.

ANCDB

L’Association nationale des cheminots pour le don bénévole représente environ 50 associations sur tout le territoire français, développe un réseau de correspondants bénévoles dans l'entreprise et participe à plus de 500 actions annuelles de sensibilisation et de promotion du don. Elle soutient aussi les cheminots qui effectuent près de 150 000 dons de sang chaque année.

UNADSB La Poste-Orange

À travers ses 110 associations de donneurs, l’Union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange a pour rôle d’informer et de sensibiliser les salariés des deux entreprises au don de sang, au don d’organes et au don de moelle osseuse.

FRANCE ADOT

FRANCE ADOT est une fédération d’associations qui œuvrent dans chaque département aux côtés de l’EFS pour informer et sensibiliser au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Elle se mobilise aussi pour recruter de nouveaux donneurs.

FIODS

La Fédération internationale des organisations de donneurs de sang a pour objectif d’assurer l'autosuffisance en produits sanguins provenant de donneurs bénévoles dans les états membres de l’Union européenne et d’être présente auprès des jeunes générations.

FFDSB

Avec 750 000 adhérents et 2 850 associations, la Fédération française pour le don de sang bénévole est le partenaire historique de l’EFS. Depuis sa création en 1949, la FFDSB est partie intégrante de la transfusion sanguine française. Aujourd’hui, elle est le seul organisme qui représente tous les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics.
Volontariat, anonymat, bénévolat et non profit sont les principes éthiques qu’elle défend sans relâche aux côtés de l'EFS.