Associations de bénévoles, de malades, entreprises publiques ou privées, médias… de nombreux acteurs de la société civile se mobilisent toute l’année en faveur du don de sang. Partenaires de l’EFS, ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès du grand public. Ils participent à l’organisation des collectes de sang sur tout le territoire. Leurs initiatives et leurs engagements favorisent le recrutement et la fidélisation des donneurs. Leur rôle contribue également à la diffusion des valeurs du don de sang : solidarité, générosité, gratuité.

Sang pour Sang Campus

La Fédération Sang pour Sang Campus est une association qui agit en partenariat avec Le Lions international et l’Etablissement français du sang pour la promotion du don de sang et l’organisation de collectes sur les campus universitaires.
Sang pour Sang Campus va à la rencontre des étudiants et mobilise des moyens humains et techniques importants sur les campus.

Créée sur le campus de Bordeaux IV en 2008, cette action d'intérêt général s'étend aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français.
Toutes les collectes ont la même finalité : recruter de nouveaux donneurs, les fidéliser et récolter un nombre important de poches.

SFTS

Fondée en 1938, la Société française de transfusion sanguine est une société savante, membre du Conseil national professionnel de vigilance et thérapeutique transfusionnelles, tissulaires et cellulaires (CNP V3TC). Compte tenu de l'évolution de la discipline transfusionnelle, la SFTS s'est aujourd’hui fixé comme objectif général d'adapter ses activités aux nouvelles attentes de la profession.
La SFTS répond aux demandes émanant des pouvoirs publics ou de leurs représentants (ANSM, ANAES, universités...) concernant des développements médicaux ou scientifiques ayant des incidences sur la pratique quotidienne.

Lions clubs international

Créée en 2008 sur le campus de l’université Bordeaux IV, l’opération « Sang pour sang », organisée par le Lions international en collaboration avec l’EFS, concerne aujourd’hui 8 régions. Ces collectes événementielles permettent de sensibiliser les étudiants au don de sang, de recruter de nouveaux donneurs et enfin de recueillir un nombre important de poches.

Hopital.fr

Hopital.fr est un site qui propose des informations sur tous les aspects de l’hôpital : fonctionnement, droits des patients, tarifs et remboursements, prise en charge des enfants, des futures mamans, des personnes âgées… Un dictionnaire médical et des articles sur des thèmes de santé publique sont également disponibles.

DEQM

La Direction européenne de la qualité du médicament et soin de santé est une organisation de premier plan chargée notamment du contrôle de la qualité des médicaments dans 37 pays membres. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, elle aide les pays qui le souhaitent en leur remettant un kit de promotion.

Rotary

En 1998, le club Rotary de Toulouse lance l'opération « Mon sang pour les autres » qui connait un vif succès et se développe rapidement dans toute la France. Depuis, chaque année, les Rotariens de France, en partenariat étroit avec l’EFS, accueillent dans ces collectes plus de 28 000 donneurs (dont 30% de nouveaux) et ce dans plus de 75 villes.

http://www.monsangpourlesautres.fr/

ADOSEN

L’ADOSEN - Prévention Santé MGEN est une association créée en 1962 et agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Elle mutualise et partage des outils et des informations pédagogiques. Elle travaille à faciliter l’action de la communauté éducative en direction des élèves sur les questions de santé, citoyenneté, et solidarité. Son site internet et son magazine « En Cours » sont ses deux supports principaux pour inspirer les professionnels de l’éducation pour le bien-être des élèves.