Associations de bénévoles, de malades, entreprises publiques ou privées, médias… de nombreux acteurs de la société civile se mobilisent toute l’année en faveur du don de sang. Partenaires de l’EFS, ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès du grand public. Ils participent à l’organisation des collectes de sang sur tout le territoire. Leurs initiatives et leurs engagements favorisent le recrutement et la fidélisation des donneurs. Leur rôle contribue également à la diffusion des valeurs du don de sang : solidarité, générosité, gratuité.

Diffuz – La Macif

Diffuz, c'est le réseau social des défis solidaires ! Gratuit, ouvert à tous, il facilite l’engagement solidaire et crée du lien entre ceux qui souhaitent se rendre utile ponctuellement et les structures engagées. Il permet de se mobiliser pour une cause, de trouver des ressources ou de lancer une collecte près de chez soi.

Grâce à Diffuz, chacun a le pouvoir d’agir au service de la solidarité, ponctuellement, où il veut et quand il veut, en fonction de ses centres d’intérêt !

L’EFS et Diffuz se sont associés pour promouvoir le don de sang.

Retrouvez les défis solidaires sur : www.diffuz.com

La Macif vous présente son réseau social solidaire innovant, soutenu par les grands acteurs de la solidarité en France !

Portée par des valeurs de partage, d’équité et de solidarité, la Macif place le lien social au cœur de ses préoccupations. Entreprise socialement responsable, elle s’investit dans le domaine de la prévention et œuvre activement en faveur de l’innovation sociale via sa Fondation d’entreprise. Convaincue que son identité mutualiste est un atout, la Macif innove sans cesse pour couvrir de nouveaux besoins et incarner un mutualisme connecté avec le monde d’aujourd’hui.

Sang pour Sang Campus

La Fédération Sang pour Sang Campus est une association qui agit en partenariat avec Le Lions international et l’Etablissement français du sang pour la promotion du don de sang et l’organisation de collectes sur les campus universitaires.
Sang pour Sang Campus va à la rencontre des étudiants et mobilise des moyens humains et techniques importants sur les campus.

Créée sur le campus de Bordeaux IV en 2008, cette action d'intérêt général s'étend aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français.
Toutes les collectes ont la même finalité : recruter de nouveaux donneurs, les fidéliser et récolter un nombre important de poches.

SFTS

Fondée en 1938, la Société française de transfusion sanguine est une société savante, membre du Conseil national professionnel de vigilance et thérapeutique transfusionnelles, tissulaires et cellulaires (CNP V3TC). Compte tenu de l'évolution de la discipline transfusionnelle, la SFTS s'est aujourd’hui fixé comme objectif général d'adapter ses activités aux nouvelles attentes de la profession.
La SFTS répond aux demandes émanant des pouvoirs publics ou de leurs représentants (ANSM, ANAES, universités...) concernant des développements médicaux ou scientifiques ayant des incidences sur la pratique quotidienne.

Lions clubs international

Créée en 2008 sur le campus de l’université Bordeaux IV, l’opération « Sang pour sang », organisée par le Lions international en collaboration avec l’EFS, concerne aujourd’hui 8 régions. Ces collectes événementielles permettent de sensibiliser les étudiants au don de sang, de recruter de nouveaux donneurs et enfin de recueillir un nombre important de poches.

Hopital.fr

Hopital.fr est un site qui propose des informations sur tous les aspects de l’hôpital : fonctionnement, droits des patients, tarifs et remboursements, prise en charge des enfants, des futures mamans, des personnes âgées… Un dictionnaire médical et des articles sur des thèmes de santé publique sont également disponibles.

DEQM

La Direction européenne de la qualité du médicament et soin de santé est une organisation de premier plan chargée notamment du contrôle de la qualité des médicaments dans 37 pays membres. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, elle aide les pays qui le souhaitent en leur remettant un kit de promotion.

Rotary

En 1998, le club Rotary de Toulouse lance l'opération « Mon sang pour les autres » qui connait un vif succès et se développe rapidement dans toute la France. Depuis, chaque année, les Rotariens de France, en partenariat étroit avec l’EFS, accueillent dans ces collectes plus de 28 000 donneurs (dont 30% de nouveaux) et ce dans plus de 75 villes.

http://www.monsangpourlesautres.fr/

ADOSEN

L’ADOSEN - Prévention Santé MGEN est une association créée en 1962 et agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Elle mutualise et partage des outils et des informations pédagogiques. Elle travaille à faciliter l’action de la communauté éducative en direction des élèves sur les questions de santé, citoyenneté, et solidarité. Son site internet et son magazine « En Cours » sont ses deux supports principaux pour inspirer les professionnels de l’éducation pour le bien-être des élèves.

Touristra Vacances

Depuis 2012, Touristra Vacances, se mobilise par des actions de communication pour sensibiliser ses vacanciers au don du sang, dans un souci permanent de solidarité. Les valeurs que Touristra Vacances défend et partage sont humaines, citoyennes ou créatives.

MGEN

Avec 3,8 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale en France. Créée en 1947, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.
Référencée depuis 2008 en tant qu’organisme complémentaire santé et prévoyance des personnels de ces ministères, MGEN propose une gamme d'offres élargie associant santé, prévoyance, et prévention. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, le groupe est doté d’une offre de soins diversifiée, à travers ses 33 établissements sanitaires et médico-sociaux, et centres médicaux et dentaires, ainsi que de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu'il finance sur tout le territoire.
 

Adecco Medical

Adecco Medical, spécialiste de l'emploi des professionnels de santé, du social, de la pharmacie et de la recherche, mobilise ses collaborateurs et encourage ses 75 000 candidats à participer activement au don de sang. Grâce à son réseau national, Adecco Medical accompagne les projets des  structures de santé par des solutions en CDI, CDD, CDI intérimaire, intérim et vacation.

Magasins U

La santé est aujourd’hui une préoccupation majeure des consommateurs. Proches de leurs clients, les magasins Hyper U, Super U et U Express s’engagent aux côtés de l’EFS en faveur du don de sang.

UP

Créé en 1964, le groupe Up est un groupe international, présent sur 4 continents et dans 17 pays. Chaque jour, il accompagne plus de 27 millions de personnes dans le monde, avec une centaine de marques. Il développe ainsi une économie durable au service d’une société plus juste, plus sociale et plus démocratique.
Depuis 2009, il se mobilise aux côtés de l’EFS pour la Journée mondiale des donneurs de sang.

IONIS

Avec 22 écoles et entités, IONIS Education Group est le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France (23 500 étudiants et 65 000 anciens). Tous les ans, les étudiants et collaborateurs se mobilisent pour le Printemps du sang, la semaine du 21 mars, et participent à des événements sur le don de sang : stands, collectes, conférences, jeux, animations…

Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire.
Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4 millions de sociétaires) et 3 338 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France :
le Groupe BPCE. La Banque Populaire reconnaît comme principes d’action trois valeurs fondamentales : l’audace, la coopération et l’humanisme.

Radio France

Radio France est partenaire de la Journée mondiale des donneurs de sang. Les antennes consacrent reportages, chroniques et émissions à cette opération et laissent la place à de nombreux témoignages.

France Télévisions

France Télévisions est associé à l’EFS pour la Journée mondiale des donneurs de sang. Fort de sa mission de service public et des valeurs citoyennes, le groupe est attaché à la médiatisation de cette cause d’intérêt général.

AIDES

AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen. Elle est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées.

AMR

L’Alliance maladies rares regroupe plus de 200 associations de malades atteints de pathologies rares. Elle représente près de 2 millions de malades et environ 2 000 maladies rares. L’AMR soutient au quotidien ses associations, informe et sensibilise le grand public et représente les malades auprès des scientifiques, des administrations…

CISS

Le Collectif inter-associatif sur la santé regroupe 44 associations intervenant dans le champ de la santé et lutte pour une prise en charge optimale des usagers du système de santé comme les personnes malades et handicapées, les personnes âgées et les familles.

EFAPH

L’EFAPH (European federation of associations of patients with haemochromatosis) sensibilise les médecins généralistes au diagnostic précoce de l’hémochromatose héréditaire dans 11 pays européens, participe à la recherche clinique et incite continuellement au don-saignée.

AHF

L’Association hémochromatose France est la première association nationale de patients ayant une surcharge en fer, due à l’hémochromatose génétique. Son but est le dépistage précoce de toute la population. L'EFS accueille d’ailleurs les patients pour leur traitement par saignées ou dons-saignées.

FFAMH

La Fédération française des associations de malades de l’hémochromatose apporte aide et soutien aux malades. Elle mène des actions d’information et de prévention auprès du grand public et des médecins généralistes.

Association française des hémophiles

Fondée en 1995, l’Association française des hémophiles a pour rôle l’information, l’entraide et la défense des droits des personnes atteintes d’hémophilie, de la maladie de Willebrand et de troubles de l’hémostase.

Association Laurette Fugain

Créée en 2002, l’Association Laurette Fugain lutte contre la leucémie au travers de trois axes majeurs : soutenir financièrement la recherche médicale, mobiliser autour des « dons de Vie amis » et aider les malades et les familles. 

Iris

Iris est une association qui œuvre aux cotés des patients atteints de maladies génétiques du système immunitaire, à travers l’information, la recherche et l’accompagnement. Ceux–ci sont notamment soignés avec des médicaments dérivés du sang, les immunoglobulines.

Drepan’Hope

Drepan’Hope informe et sensibilise les Français à la drépanocytose. La transfusion sanguine étant l’un des traitements majeurs, Drepan’Hope a souhaité s’associer et soutenir l’EFS dans ses actions afin de promouvoir le don de sang.

APIPD

L’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose regroupe plus de 7 000 adhérents. Son objectif : veiller à la prévention et au dépistage de la drépanocytose, première maladie génétique en France.

ANCDB

L’Association nationale des cheminots pour le don bénévole représente environ 50 associations sur tout le territoire français, développe un réseau de correspondants bénévoles dans l'entreprise et participe à plus de 500 actions annuelles de sensibilisation et de promotion du don. Elle soutient aussi les cheminots qui effectuent près de 150 000 dons de sang chaque année.

UNADSB La Poste-Orange

À travers ses 110 associations de donneurs, l’Union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange a pour rôle d’informer et de sensibiliser les salariés des deux entreprises au don de sang, au don d’organes et au don de moelle osseuse.

FRANCE ADOT

FRANCE ADOT est une fédération d’associations qui œuvrent dans chaque département aux côtés de l’EFS pour informer et sensibiliser au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Elle se mobilise aussi pour recruter de nouveaux donneurs.

FIODS

La Fédération internationale des organisations de donneurs de sang a pour objectif d’assurer l'autosuffisance en produits sanguins provenant de donneurs bénévoles dans les états membres de l’Union européenne et d’être présente auprès des jeunes générations.

FFDSB

Avec 750 000 adhérents et 2 850 associations, la Fédération française pour le don de sang bénévole est le partenaire historique de l’EFS. Depuis sa création en 1949, la FFDSB est partie intégrante de la transfusion sanguine française. Aujourd’hui, elle est le seul organisme qui représente tous les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics.
Volontariat, anonymat, bénévolat et non profit sont les principes éthiques qu’elle défend sans relâche aux côtés de l'EFS.