Les dérivés sanguins sont indispensables pour la formation des personnels de santé, la recherche scientifique ainsi que pour la réalisation d’analyses biologiques.

De quoi s’agit- il ?

De quoi s’agit- il ?

Les produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche (PLER) sont majoritairement des dérivés sanguins non utilisables pour la transfusion (fonds de tubes, produits non conformes ou présentant des particularités antigéniques). Leur orientation pour un usage non thérapeutique permet alors d’éviter la destruction de tout ou partie du don de sang.

Lorsque l’entretien pré-don révèle une contre-indication à l’utilisation transfusionnelle, le médecin informe le donneur de l’importance des échantillons biologiques pour les progrès de la recherche médicale et propose parfois un don à finalité « non thérapeutique ».

Dans tous les cas, le prélèvement n’est réalisé qu’avec le consentement écrit du donneur. Si des analyses biologiques particulières sont réalisées en complément des examens réglementaires, le médecin le précise.  

Les principaux produits

Les principaux produits 

Les principaux produits

  • concentrés de globules rouges unitaires ou associés selon des caractéristiques phénotypiques 
  • couches leuco-plaquettaires, mélanges de concentrés plaquettaires, anneaux de cytaphérèse 
  • plasma unitaire frais ou congelé, plasma défibriné, plasma présentant un anticorps spécifique
  • préparations cellulaires 
  • poches de sang total 
  • sérum unitaire frais ou congelé, mélange de sérum 
  • tubes de sang total, de plasma ou de sérum, tubes sélectionnés selon un ou plusieurs critères 
  • tubulures de concentrés de globules rouges ou de plasma
Les trois finalités d’utilisation

Les trois finalités d’utilisation

1.    L’enseignement (formation des futurs infirmiers et techniciens de laboratoire)

Les fonds de tubes ou les segments de tubulures de CGR permettent aux étudiants de pratiquer des groupages sanguins et de réaliser des hémogrammes en toute sécurité. En effet, les prélèvements destinés à ces travaux pratiques présentent le même niveau de qualification biologique que les prélèvements sanguins de la filière thérapeutique.

La fourniture des produits sanguins destinés à l’enseignement et à la formation professionnelle est encadrée par les conditions générales de cession de l’EFS.

2.    La recherche scientifique


Les échantillons sanguins sont indispensables à la recherche fondamentale pour améliorer la connaissance des fonctionnements physiologiques ou pathologiques. L’accès à des échantillons sanguins humains de qualité est également incontournable au développement de stratégies thérapeutiques nouvelles et à la découverte de marqueurs diagnostiques et pronostiques précoces. Ils sont enfin précieux pour réaliser des études épidémiologiques. 

La recherche et l’innovation sont plus que jamais une priorité au sein de l’EFS. Ses chercheurs participent à de nombreux programmes préparant l’avenir de la médecine transfusionnelle. 

L’EFS apporte également son support à la communauté scientifique. Chaque année, de nombreux tubes, des poches de sang total, des couches leuco-plaquettaires ou des résidus d’aphérèse sont cédés à des laboratoires de recherche publique (INSERM, CNRS ou organismes privés) œuvrant au développement de nouvelles technologies de dépistages, à l’amélioration des diagnostics, à des thérapies innovantes au service des patients.

3.    Les analyses de Laboratoire


De multiples échantillons sanguins sont nécessaires à la conception, au réglage et à la validation de nouveaux automates.

Les PLER permettent aussi l’élaboration de produits de référence ou d’étalonnage. L’utilisation de sérums standards, d’étalons de calibration, de contrôles réglementaires de qualité internes ou externes, garantit l’exactitude des résultats d’analyse et donc le bon fonctionnement des automates au cours du temps.

Le plasma défibriné ou le sérum entrent dans la composition de réactifs de sérologie. 
Le plasma est utilisé pour des trousses de dosage de facteurs de l’hémostase, des dosages hormonaux, etc.

L’association de CGR selon des caractéristiques phénotypiques joue un rôle important dans la sécurité transfusionnelle : groupages sanguins, tests d’agglutination, association d’hématies indispensables à l’identification d’éventuels anticorps irréguliers à la fois chez le donneur et chez le patient.

Les cessions à finalités autres que l’enseignement sont encadrées par la signature préalable d’une convention de cession de produits sanguins à finalité non thérapeutique entre l’EFS et l’organisme demandeur. Ce document précise la nature et la quantité des produits sanguins cédés, leurs modalités de cessions et décrit la finalité précise d’utilisation. 
L'organisation

L'organisation

Tous les établissements cèdent les produits sanguins courants pour l’enseignement et la recherche.

Les établissements situés en Auvergne Rhône-Alpes et Hauts de France - Normandie réalisent en complément des productions spécifiques selon des cahiers de charges techniques. Par ailleurs, les plasmas comportant des anticorps irréguliers ou des marqueurs positifs identifiés lors des analyses biologiques réglementaires sont centralisés à Tours, à l’établissement situé en Centre - Pays de Loire.

Ces 3 établissements sont certifiés ISO 9001 :2015 pour la mise à disposition des PLER.

La fourniture de PLER est naturellement subordonnée à la satisfaction préalable des besoins en matière de produits sanguins labiles à usage thérapeutique.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous : efs.infopler@efs.sante.fr