15/05/2024
Congrès-FFDSB-2024-Frederic-Pacoud

Notre Président Frédéric Pacoud, accompagné de membres de l’EFS, était présent la semaine dernière à Bourg-en-Bresse pour la 44ème édition du congrès national de la FFDSB. Un rendez-vous incontournable qui a rassemblé plus de 1 000 personnes venues de toute la France.

Retour sur la 44ème édition du congrès national de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole

Au programme, des tables rondes et ateliers, qui ont permis de nombreux échanges sur l’avenir de la collecte, mais aussi sur la filière plasma, la prise en charge transfusionnelle, la démocratie sanitaire ou encore la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Sans oublier, la cérémonie de remise de diplômes aux donneurs émérites et du prix Arnault Tzanck décerné à Cécile Senemeaud - Professeur de Psychologie sociale pour le projet « Control-don » et sa thématique de recherche : « Comprendre et prévenir l’anxiété et les peurs liées au don de sang : rôle de la perception de d’(in)contrôlabilité don ». Cette édition a marqué la réélection de Jacques Allegra à la Présidence de la fédération, qui fête cette année ses 75 ans de mobilisation en faveur du don de sang. 

Nous avons pu rencontrer à ce congrès trois bénévoles responsables associatifs qui nous ont partagé leur engagement quotidien aux côtés de l’EFS pour faire vivre la collecte de sang et de plasma. 

Hervé GAMMELINDécouvrez le témoignage de Hervé GAMMELIN – ADSB de Villeneuve d’Ascq (59)

Agnès GAGNEREDécouvrez le témoignage d'Agnès GAGNERE – ADSB Annonay (07) 

Jean-Michel LEFRANCOISDécouvrez le témoignage de Jean-Michel LEFRANCOIS – Région stéphanoise (38)