Retour sur le séminaire des présidents des Comités régionaux et Unions départementales de la Fédération Française pour le Don de

SéminaireUD_EFS

Samedi 28 et dimanche 29 juin s’est tenu à Paris le séminaire des présidents des Comités régionaux et Unions départementales de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole. L’EFS y était convié pour échanger aux côtés des représentants de la FFDSB autour de sujets d’avenir. 

SéminaireUD_Public

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour Frédéric Pacoud, président de l’EFS, et Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production de l’EFS, de remercier chaleureusement les bénévoles qui s’engagent quotidiennement à nos côtés. Ce temps fort est également l’opportunité d’échanger sur les défis qui nous attendent collectivement :
•    La conquête les jeunes générations
•    La nécessaire mobilisation des donneurs de toutes origines pour refléter la diversité de la population française et soigner au mieux les patients 
•    L’accélération de la collecte de plasma, un enjeu stratégique pour notre système de santé et la souveraineté sanitaire
 

Parce qu’ils incarnent le don de sang dans les territoires et entretiennent le lien social ; parce qu’ils participent activement aux collectes, recrutent, accueillent et accompagnent les donneurs ; parce qu’ils défendent l’éthique, du plus petit village de France jusqu’aux bancs de l’Assemblée nationale voire au-delà, les bénévoles de la FFDSB sont indispensables à nos côtés. 
 


Ce rôle, ils l’assurent depuis 1949 grâce à une organisation maillant tout le territoire. Les contacts avec les équipes de l’EFS s’opèrent à différents niveaux : sur le terrain comme sur le plan institutionnel. 
En effet, les présidents des Unions départementales et des Comités régionaux participent aux instances de promotion du don de notre établissement.  Ils sont ainsi associés et informés des enjeux stratégiques de l’EFS afin de pouvoir les retranscrire jusqu’au niveau le plus local. 


Sur le terrain, au-delà de leur appui opérationnel, les bénévoles apportent la convivialité en collecte et sont un facteur de lien social reconnu. Ils participent aussi à de nombreux temps forts des communes : forums des associations, accueil des nouveaux habitants, manifestations culturelles et sportives. Parce qu’ils sont intimement liés à la vie des territoires, les représentants des bénévoles, qu’ils soient départementaux, régionaux ou fédéraux, sont des ambassadeurs du don de sang auprès des écoles, des entreprises locales et des élus. 
Un grand merci à l’ensemble des présidents d’Unions départementales et de Comités régionaux de la FFDSB ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur mobilisation quotidienne au service des patients.
 

La FFDSB en quelques chiffres

  • 76 ans d’engagement pour le don de sang en France
     
  • 95 Unions départementales (UD) 
     
  • 2850 associations pour le don du sang bénévole dites « amicales »
     
  • 40 000 membres actifs présents sur tout le territoire