Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine au Liban

La coopération engagée avec le Liban consiste à accompagner les structures transfusionnelles du pays pour permettre son autosuffisance en produits sanguins. Ainsi, l’EFS - en lien avec l’École Supérieure des Affaires - collabore avec le Ministère de la Santé Publique libanais dans plusieurs domaines tels que l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la transfusion sanguine, la mise en place d’un système d’hémovigilance, le déploiement de la stratégie nationale de promotion du don de sang, ou l’accompagnement dans la définition du prix de revient d’une poche de sang. Ces dernières années ont été également marquées par la mise en place des bonnes pratiques transfusionnelles et de procédures cadres régissant l’activité de la collecte à la délivrance des produits sanguins labiles. Cette coopération est soutenue depuis 2021 par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de son dispositif FEXTE (Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences) qui a permis l’organisation de plusieurs missions.

Partenaires EFS :

  • Bourgogne-Franche-Comté 
  • Ministère de la santé publique 
  • Croix rouge libanaise 
  • École Supérieure des Affaires

Publics cibles : 

  • Personnels des centres de transfusion sanguine, des structures transfusionnelles

Assistance technique, réorganisation et amélioration du système transfusionnel au Vietnam

La collaboration entre L’Institut national d'hématologie et de transfusion sanguine (NIHBT) et l’EFS a été lancée d'abord en 2018 à travers une déclaration d'intention, puis formalisée par un accord de coopération en 2021, dans une perspective de réorganisation et d’amélioration du système transfusionnel du Viet Nam. 
Cette collaboration porte notamment sur l'émission de recommandations pour l’étude sur la réorganisation du système transfusionnel comprenant une unité centralisée responsable de la gestion et de la coordination des activités opérationnelles. Elle porte également sur l'actualisation du cadre législatif relatif à la transfusion sanguine au Viet Nam.

Statut
En cours
Typologie
Conseil médicotechnique et/ou support
Stratégie transfusionnelle

Partenaires

  • EFS PACAC 
  • EFS AURA 
  • NIHBT

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine au Brésil

La coopération franco-brésilienne est la plus ancienne des coopérations de l’EFS ! Depuis les années 60, la France accompagne le Brésil vers la mise en place d’un modèle bénévole et non rémunéré, entériné par la loi « pro-sangue » de 1981. Notre établissement accueille régulièrement des délégations techniques et des stagiaires pour des sessions de formation autour du support transfusionnel des patients drépanocytaires, de l’autosuffisance en produit sanguin labile et de la centralisation des processus de qualification biologique et de préparation… En 2022, deux stagiaires ont par exemple été reçus à l'EFS Auvergne-Rhône-Alpes pour un stage en marketing.

Statut
En cours
Typologie
Accueil de stagiaires
Formations techniques

Partenaire

  •  EFS Guadeloup-Guyane

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine au Sénégal

C’est au sein du Réseau Africain Francophone pour la Transfusion Sanguine (RAFTS) qu’est né le projet de diplôme inter-universitaire (Université Cheikh Anta Diop, Université Paris Est Créteil) en transfusion sanguine. Les pays du RAFTS ont exprimé le besoin de disposer, au niveau du continent africain, d’une formation spécifique en transfusion sanguine ouverte aux cadres médicaux. Membres du comité pédagogique, les équipes de l’EFS ont participé à la conception du programme et dispensent également des enseignements.

Statut
En cours
Typologie
Coopération universitaire

Partenaires

  • EFS Occitanie 
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar 
  • Université Paris-Est Créteil (UPEC) 
  • Campus franco-sénégalais (CFS) 
  • RAFTS

Publics cibles :

  • 25 étudiants par an, du Sénégal et de 21 pays d’Afrique subsaharienne

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine en Mauritanie

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les gouvernements Français et Mauritanien, une collaboration entre les deux pays s’est également amorcée en transfusion entre l’EFS et le CNTS de Nouakchott. 
L'EFS a par ailleurs, été sollicité par Expertise France dans le cadre du projet Temeyouz pour l'amélioration des soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile en Mauritanie.
En 2023, des visites techniques à destination de l’encadrement du CNTS ont été organisées à l’EFS BFC, site de Besançon.

Statut
En cours
Typologie
Accueil de stagiaires
Conseil médicotechnique et/ou support

Partenaires

  • EFS BFC 
  • Expertise France
  • CNTS Mauritanie

 

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine au Congo Brazzaville

Dans un contexte de mortalité maternelle, néonatale et infantile particulièrement élevée, l’EFS a été sollicité afin d’accompagner la réforme du système transfusionnel actuel. Un audit sur place a permis de formaliser des recommandations à court, moyen et long terme. Parmi elles, la rédaction de textes de loi concernant les caractéristiques des produits sanguins et les bonnes pratiques transfusionnelles, la formalisation de procédures et modes opératoires critiques, la mise en place d’un plan de formations en immuno-hématologie ou encore, l'accueil de stagiaires à l'EFS, ont été proposés dans le cadre de cette collaboration. 

Statut
En cours
Typologie
Accueil de stagiaires
Audits
Conseil médicotechnique et/ou support
Formations techniques

Partenaires

  • EFS Provence Alpes Côte d’Azur 
  • Corse, Centre national de transfusion sanguine

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine en Côte d'Ivoire

Grâce à l’engagement et au rayonnement de son CNTS, la Côte d’Ivoire est depuis de nombreuses années un modèle en transfusion sanguine pour les pays d’Afrique et pôle d’expertise sous régionale reconnu par l’OMS. L’EFS accompagne le CNTS dans sa mission de service publique, rappelant sa mobilisation autour des valeurs éthiques et sociales du don de sang, avec l’exigence de la sécurité, de la qualité et de non marchandisation du corps humain.

Statut
En cours
Typologie
Accueil de stagiaires
Conseil médicotechnique et/ou support

Partenaires :

  • EFS PACAC 
  • CNTS de Côte d'Ivoire

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine au Chili

C’est dans les années 1990 qu’a démarré la coopération franco-chilienne avec le centre de transfusion sanguine de Concepción. En 30 ans, notre établissement a aidé le pays à améliorer sa chaîne transfusionnelle et à développer le don de sang éthique. Cette coopération s’est poursuivie en 2021, malgré la crise sanitaire, avec un webinaire scientifique franco-chilien auquel un grand nombre de personnes s'est connecté. L’objectif : évaluer l'impact de la crise sanitaire sur les systèmes transfusionnels, en France comme au Chili, en mettant en évidence des problématiques communes mais aussi des solutions. En 2022, le partenariat s'est élargi à tout le Chili, avec la signature d’une convention entre le ministère de la santé chilien et l’EFS.

Statut
En cours
Typologie
Conseil médicotechnique et/ou support
Formations techniques

Partenaires :

  • EFS Bretagne 
  • Ministère de la santé au Chili 
  • Ambassade de France 
  • Centre de transfusion sanguine de Concepción 

Publics cibles :

  •  Personnels des structures transfusionnelles, des établissements de soin 

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine en Tunisie

Dans le cadre de son action internationale, l’EFS accompagne de nombreux pays vers l’amélioration de leurs systèmes transfusionnels. C’est ainsi que depuis près de vingt ans, nos équipes collaborent avec le Centre national de transfusion sanguine de Tunisie. La coopération de l’EFS avec son homologue tunisien a pris un tournant plus important depuis quelques années avec l’appui important de l’ambassade de France pour l’accueil de nombreux stagiaires en France à l’EFS. Plusieurs de nos experts contribuent également au Master professionnel Hémobiologie, transfusion et thérapie cellulaire de la faculté de pharmacie de Monastir. Campus EFS, notre organisme de formation, a mis en place un dispositif de labélisation de formations étrangères qui répondent à une liste de critères bien précis. Lors du 13ème congrès arabe de la transfusion sanguine, notre établissement a discerné pour la première fois ce label à la faculté de pharmacie de Monastir, en Tunisie, pour son Master professionnel en hémobiologie, transfusion et thérapie cellulaire.

Statut
En cours
Typologie
Accueil de stagiaires
Coopération universitaire
Formations techniques

Partenaires

  • EFS Nouvelle Aquitaine
  • CNTS de Tunis 
  • Université de pharmacie de Monastir 
  • Ambassade de France 

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine en Albanie

Notre établissement mène différentes actions de formation destinées aux professionnels du système transfusionnel albanais. Une dizaine d’experts, exerçant dans différents domaines de la médecine transfusionnelle (management par la qualité, audits, accréditations…), ont déjà réalisé des stages d’un à plusieurs mois au sein de nos établissements régionaux. En 2022, l’EFS a été sollicité pour mener à bien une phase d’identification des besoins du NBTS. Une première mission exploratoire a permis de réaliser un état des lieux de la transfusion sanguine et de proposer des recommandations stratégiques, organisationnelles et médicales. Ces recommandations seront traduites en plan d’action. 

Statut
En cours
Typologie
Conseil médicotechnique et/ou support
Formations techniques

Partenaires :

  • EFS Hauts-de-France - Normandie 
  • CNTS de Tirana 
  • Faculté de médecine de Tirana 
  • Ministère de la santé d’Albanie
  • Ambassade de France