Thierry Peyrard lauréat du prix Sally Frank aux Etats-Unis !
Pour la première fois depuis sa création en 1982, le prestigieux prix est remis à une personnalité qui n’exerce pas aux États-Unis. Thierry Peyrard, personne responsable de l’EFS, est récompensé pour sa contribution majeure aux avancées dans le domaine de l’immunohématologie.
Décerné par l’AABB* depuis 1997, société savante internationale de référence dans le monde de la transfusion, ce prix été remis à Thierry Peyrard le 27 octobre, lors du congrès annuel de l’association à San Diego, en Californie, réunissant près de 3500 spécialistes en médecine transfusionnelle venus du monde entier. Le comité de sélection a salué l’engagement de Thierry Peyrard et ses travaux de recherche qui ont contribué à la caractérisation de 10 nouveaux systèmes de groupes sanguins (le dernier système identifié, PIGZ, a été officialisé en juin 2025).
Pour l’association, les recherches menées par Thierry Peyrard « ont contribué à faire progresser les options thérapeutiques pour les patients porteurs de groupes sanguins rares, dont certains étaient considérés comme des cas hautement complexes ».
Valorisation du mentorat
Personne responsable de l’EFS mais aussi directeur des affaires médicales et de la recherche, Thierry Peyrard est par ailleurs reconnu pour son engagement dans la formation des jeunes générations. « J’ai eu la chance d’avoir des mentors incroyables tout au long de ma carrière. Je considère que la transmission du savoir est à la fois une responsabilité et un privilège. C’est l’un des moyens les plus efficaces de faire progresser notre domaine » a-t-il déclaré.
Docteur en pharmacie et biologiste médical, Thierry Peyrard est donc la première personnalité n’exerçant pas aux Etats-Unis à être récompensée par le prix Sally Frank. Un prix qui témoigne de la vitalité de la recherche française en matière de transfusion sanguine !
*AABB : Association for the Advancement of Blood and Biotherapies. L’association internationale regroupe des membres issus de 80 pays dans le monde.