Assistance technique, réorganisation et amélioration du système transfusionnel au Vietnam

La collaboration entre L’Institut national d'hématologie et de transfusion sanguine (NIHBT) et l’EFS a été lancée d'abord en 2018 à travers une déclaration d'intention, puis formalisée par un accord de coopération en 2021, dans une perspective de réorganisation et d’amélioration du système transfusionnel du Viet Nam. 
Cette collaboration porte notamment sur l'émission de recommandations pour l’étude sur la réorganisation du système transfusionnel comprenant une unité centralisée responsable de la gestion et de la coordination des activités opérationnelles. Elle porte également sur l'actualisation du cadre législatif relatif à la transfusion sanguine au Viet Nam.

Statut
En cours
Typologie
Conseil médicotechnique et/ou support
Stratégie transfusionnelle

Partenaires

  • EFS PACAC 
  • EFS AURA 
  • NIHBT

Assistance technique pour le secteur de transfusion sanguine au Maroc

Afin de mettre en place une stratégie permettant l’amélioration du système transfusionnel du pays, les équipes de l’EFS ont commencé par mener, en 2019, une mission d’audit stratégique des centres de transfusion sanguine de Marrakech, de Beni-Mellal et d’Agadir. Celle-ci s’est traduite par une visite des différentes structures et par la réalisation de plus de 80 entretiens avec l’ensemble des acteurs de la transfusion sanguine au Maroc (directions centrales du ministère, centres de transfusion sanguine, prescripteurs, associations de patients et de donneurs…). Ces entretiens ont fait ressortir la nécessité de créer un opérateur unique de la transfusion, l’Agence marocaine du sang. Le Conseil du gouvernement marocain a adopté le 21 décembre 2022 le projet de loi 11.22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Cet établissement remplacera le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie et l’ensemble des Centres régionaux de transfusion sanguine du territoire.

Statut
Achevé
Typologie
Audits
Stratégie transfusionnelle

Partenaires

  • EFS Nouvelle Aquitaine 
  • Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) 
  • Ministère de la Santé du Maroc

Publics cibles : 

  • Personnels du centre national de transfusion sanguine, des structures transfusionnelles, des établissements de soin  

 

Projet d’appui au déploiement opérationnel du Centre National de Transfusion Sanguine

Actuellement, au Cameroun, il manque plus de 50% de produits sanguins pour couvrir tous les besoins des malades et le modèle du don de remplacement est prioritaire à 90%. Il n’existe pas à ce jour d’opérateur unique chargé de produire et de délivrer les produits sanguins sur tout le territoire mais seulement des « banques de sang » avec des équipements sommaires. 

Statut
En cours
Typologie
Formations techniques
Stratégie transfusionnelle

Partenaires : 

• Ministère de la santé publique du Cameroun 
• Expertise France 
 

Un siège national et 13 établissement régionaux

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique infor

Activités
Prélèvement en site fixe
Distribution
Histocompatibilité, immunohématologie, génotypage ( HLA)
Les labels
Labex Grex
LabEx LipSTIC
Institut carnot
Partner 1
Partner 2
Partner 3
Partner 4
Partner 5
Partner 5
Partner 4
Partner 3
Partner 2
Partner 1

26 rue de la République,
13002 Marseille

9h-18h

mailto@efs.sante