La recherche labellisée s’effectue au sein des unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec les établissements publics à caractère scientifique ou technologique (Inserm, CNRS), les hôpitaux ou les universités. 

La recherche labellisée

Nos 18 équipes de recherche conduisent une activité de recherche fondamentale*, afin d’accroître les connaissances et d’améliorer la compréhension de certains phénomènes. Certains travaux font directement l’objet d’un transfert en vue d’une recherche appliquée*, dirigée vers un but bien déterminé, et d’une recherche clinique*, avec des études scientifiques réalisées sur l’être humain. Nos chercheurs contribuent ainsi à anticiper et à préparer l’avenir, notamment l’évolution de la transfusion sanguine vers la médecine personnalisée, avec une prise en charge adaptée aux spécificités biologiques de chaque patient (thérapie cellulaire, médecine régénérative et médicaments de thérapies innovantes - MTI).

L’EFS alloue un budget global de 18 millions d’euros (dont 12 millions de fonds propres) à la recherche. Les projets de recherche bénéficient également de co-financement auprès de structures extérieures (Agence nationale de la recherche, Union européenne...).