La mission première de l’EFS est de garantir l’autosuffisance en produits sanguins labiles (PSL), tant en qualité qu’en quantité, sur l’ensemble du territoire national. L’EFS Hauts-de-France - Normandie est un établissement de production. À ce titre, ses activités consistent à prélever le sang et à en assurer la préparation pour fournir aux établissements de santé les produits sanguins labiles dont les patients ont besoin. Chaque don collecté auprès des donneurs de sang bénévoles suit un processus qui le conduit en toute sécurité au patient. Ce processus constitue la chaîne transfusionnelle. Chaque maillon de cette chaîne est présent au sein des deux régions administratives des Hauts-de-France et de la Normandie. D’autres activités sont associées, comme celles du laboratoire de biologie médicale, en immunohématologie et en histocompatibilité, ou encore celles des centres de soins (CDS) et des services de l’ingénierie cellulaire (IC), des produits à usage de laboratoire, d’enseignement et de recherche (PLER) et de l’unité de production de réactifs (UPR).

Visuel-de-présentation_1200x600_web.png

Réparti sur 10 départements administratifs, l’établissement régional compte aujourd’hui près de 1110 collaborateurs répartis sur 31 sites présents dans 16 communes.
Prélèvement, analyses microbiologiques et sérologiques des dons (également pour le compte de la région Ile-de-France), préparation et contrôle qualité des produits, distribution des produits sanguins labiles sur la base des examens d’immunohématologie, conseil aux professionnels de santé : chaque maillon de cette chaîne d’expertise est implanté sur notre territoire des Hauts-de-France et de Normandie.

Les habitants des principaux centres urbains sont accueillis dans 10 Maisons du don réparties sur le territoire régional. La maison du don de Lille, inaugurée en 2010, est le premier site de prélèvements de France avec plus de 40 000 dons qui y sont réalisés chaque année. Parallèlement, 4 000 collectes mobiles sont organisées par an sur le territoire régional.
Grâce à la générosité des donneurs et au soutien des 400 associations pour le don de sang bénévole (ADSB), les 14 sites de délivrance des produits sanguins labiles, répartis dans les 10 départements, approvisionnent 190 établissements de santé, publics et privés de la région. Près de 68 000 patients hospitalisés en Hauts-de-France et en Normandie peuvent ainsi être soignés, chaque année, grâce aux transfusions de produits sanguins labiles : globules rouges, plasma et plaquettes.

Au-delà des accréditations ou certifications obtenues, obligatoires dans le cadre de la réglementation, notamment les accréditations Cofrac pour l’activité de laboratoire de biologie médicale et Jacie pour les centres de soins et services d’ingénierie cellulaire, l'EFS Hauts-de-France - Normandie intègre également dans sa démarche la santé, la sécurité et l’environnement. Son expertise transfusionnelle est par ailleurs reconnue et, à ce titre, il est régulièrement sollicité pour des missions de coopération européenne et internationale (Albanie, Vietnam, etc.).

Les chiffres clés (2019)

  • > 426 750 dons de sang collectés
  • > 364 428 produits sanguins labiles délivrés
  • > 52 061 650 examens de laboratoire effectués (en nombre de B)
  • > 67 824 patients transfusés
  • > 1 110 collaborateurs
  • > 31 sites EFS
  • > 190 établissements de santé approvisionnés

 

La direction
Directrice : Dr Françoise Hau
Secrétaire général : Christophe Vinzia

 

Les activités de la région Hauts-de-France - Normandie

Le laboratoire de biologie médicale

L'EFS est le premier laboratoire de biologie médicale en France. Son expertise est reconnue en immunohématologie et en histocompatibilité ainsi qu'en immunogénétique.

1 - L’activité d’immunohématologie érythrocytaire (IHE)

Cette activité est réalisée sur 13 sites des Hauts-de-France et de Normandie pour garantir la sécurité des transfusions. Le laboratoire réalise des examens de biologie médicale et formule des prestations de conseil, dans le cadre de la maîtrise de la compatibilité immunologique des transfusions, de l’exploration des conflits immunologiques des transfusions, de l’exploration des anémies hémolytiques auto-immunes, des déficits immunitaires, du suivi des patients greffés, du dépistage et du suivi des incompatibilités fœto-maternelles.

2 - L’activité d’immunogénétique

Les examens d’Histocompatibilité (HLA) et d’Immunogénétique sont réalisés en région Normandie sur le site de Rouen - Bois-Guillaume dans le cadre des transplantations d’organes, de greffes de cellules souches hématopoïétiques, de la prise en charge transfusionnelle (notamment plaquettaire et granulocytaire), du dépistage de marqueurs HLA de susceptibilité ou de résistance à certaines pathologies auto-immunes ou inflammatoires, du typage des donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO).

3 - L’activité d’immunologie plaquettaire

Les examens d’immunologie plaquettaire sont réalisés en région Normandie sur le site de Caen dans le cadre d’allo-immunisations anti-HPA en situation d’incompatibilité foeto-maternelle plaquettaire ou d’incompatibilité transfusionnelle plaquettaire, d’auto-immunité en situation de thrombopénie et de diagnostic de thrombopathies constitutionnelles héréditaires.

Les produits à usage de laboratoire, d’enseignement et de recherche (PLER)

L’EFS HFNO produit des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés « Produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche » (PLER).Ces produits sont majoritairement des dérivés sanguins non utilisables pour la transfusion. L’orientation pour un usage non thérapeutique permet alors de valoriser les produits non conformes.

L’activité PLER est présente sur deux sites :
-    Celui de Rouen - Bois-Guillaume dispose d’une expertise dans le dépistage sérologique sur les plasmas et sérums afin d’élaborer les réactifs indispensables aux diagnostics de certaines infections (Cytomégalovirus, Toxoplasmose, Rubéole, Lyme, etc).
-    Celui de Lille participe à la constitution de panels de concentrés de globules rouges, nécessaires aux analyses d’immunohématologie. Ce dernier fournit aussi des tubulures de globules rouges pour la formation des professionnels paramédicaux, et des plasmas de référence pour les tests de coagulation.

Les produits sanguins labiles

4 000 collectes mobiles
190 établissements de santé approvisionnés en produits sanguins labiles
10 Maisons du don
Plus de 60 000 patients transfusés chaque année

Les centres de soins

Au sein des deux centres de soins (Lille et Rouen - Bois-Guillaume), l’EFS Hauts-de-France – Normandie assure des soins spécifiques comme les saignées, les échanges érythrocytaires, le prélèvement de cellules-souches hématopoïétiques et la photochimiothérapie extracorporelle.

L’ingénierie cellulaire

Discipline charnière préfigurant la médecine de demain, l’ingénierie cellulaire prépare, qualifie et conserve des cellules-souches destinées à la greffe et des greffons issus de sang placentaire. Les pôles de Lille et Rouen- Bois-Guillaume distribuent à la demande et “sur-mesure” les cellules conservées par cryogénisation, aux établissements de santé à des fins de greffe pour les patients.

L’unité de production de réactifs

L’Unité de production de réactifs (UPR), basée à Lille, prépare des réactifs de contrôle, d’étalonnage et des panels, à partir de sérum ou de plasma. Elle est spécialisée dans la sérologie microbiologique (Hépatites, VIH, syphilis, paludisme, etc.). Ces dispositifs médicaux de diagnostic in vitro participent à la qualification biologique des dons. Certains de ces dispositifs sont également destinés à des clients externes.
 

Les produits à usage de laboratoire, d’enseignement et de recherche (PLER)
Les produits sanguins labiles
Les centres de santé
L’unité de production de réactifs