Les partenaires publics engagés aux côtés de l’EFS ont un rôle essentiel dans la promotion du don de sang. Ils sensibilisent d’une part en interne l’ensemble du personnel mais également les citoyens (habitants et usagers des services publics) à travers la diffusion sur leurs supports de communication de message sur le don de sang. Outre la promotion du don de sang de nombreuses institutions organisent des collectes de sang dans leurs locaux. 

partenaires publics BFC

Les communes partenaires du don de sang

L’Association des Maires de France (AMF), la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) et l’Etablissement Français du Sang ont signé une convention de partenariat ayant pour objectif la constitution d’un réseau de « COMMUNES PARTENAIRES DU DON DE SANG ».

Conçu comme levier de mobilisation au service du don de sang, ce partenariat vise à mobiliser le plus grand nombre et mener des actions communes permettant à court et long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs.

Les communes partenaires du don de sang en Bourgogne Franche-Comté :

     

Les collectivités territoriales

Acteur de la vie citoyenne, les collectivités jouent un rôle décisif en faveur du don de sang, tant en interne pour sensibiliser leurs salariés et organiser des collectes, qu’à l’externe en mettant à disposition de l’EFS et des Associations de donneurs de sang bénévoles des moyens pour communiquer et organiser des collectes sur tout le territoire.

Les principales collectivités territoriales partenaires de l’EFS BFC

 

Le doubs, premier département à s'engager en faveur du don de sang.

Signature d'une convention le mardi 18 novembre 2014 qui fait désormais du Doubs le 1er département de Bourgogne Franche-Comté partenaire du don de sang. Le Département apporte son soutien à l’EFS Bourgogne Franche-Comté dans sa mission de collecte et de promotion du don de sang sur tout le territoire du Doubs.

Autres collectivités engagées aux côtés de l'EFS :

 

Les centres hospitaliers

Principaux consommateurs de produits sanguins, les centres hospitaliers, ont par leur proximité géographique des sites EFS et les problématiques communes de santé publique, que nous partageons, un rôle de prescripteur.

 

 

Réseaux de transports en commun

L'EFS s'appuie également sur des réseaux de transports en commun pour promouvoir le don de sang.

Divia à Dijon et Taneo à Nevers, deux réseaux du groupe Keolis, ont signé une convention de partenariat avec l'EFS. A Auxerre, Vivacité du groupe Trans'dev a également rejoind l'EFS.